Dans le rétro

Le Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie, en partenariat avec Lectures Plurielles, propose aux patients qui souhaitent participer à l’aventure du Festival du premier roman la mise en place d’un comité de lecture « auditif ». Le principe : un cycle de…

En savoir plus

Lectures Plurielles s’invite dans les établissements pénitentiaires pour pallier l’absence de lien à l’autre et offrir aux détenus une ouverture culturelle. Les auteurs viennent à leur rencontre pour échanger sur leurs écrits, leurs lectures et leurs sensibilités. Grâce à l’investissement du SPIP de Savoie et de…

En savoir plus

Ecole d’ENseignement aux Arts Appliqués et à l’Image (ENAAI) Le Bourget du Lac, Chambéry   Depuis 2017, le partenariat entre Lectures Plurielles et l’ENAAI se renouvelle pour mettre en pratique des propositions nouvelles et originales. Les étudiants de troisième année, encadrés par leur professeur réalisent des illustrations à partir…

En savoir plus

Lycée Pierre du Terrail, Pontcharra   Littérature, histoire, croisement de disciplines artistiques Lors de l’édition 2011 du Festival, les élèves du lycée Pierre du Terrail ont pu rencontrer l’écrivain Mohammed Aïssaoui, alors lauréat pour son premier roman L’affaire de l’esclave Furcy (Gallimard). Le thème particulièrement fort du roman a donné…

En savoir plus

Collège Côte Rousse, Chambéry   Littérature et histoire Deux classes de sixième du collège Côte Rousse s’entraînent à l’écriture de récits uchroniques, en réécrivant l’histoire à partir d’un fait modifié. Travaillant en petits groupes an CDI, en lien avec le professeur d’histoire, ils font des recherches documentaires et présentent à…

En savoir plus

Collège Henri Bordeaux, Cognin   Littérature et histoire Le projet porté par deux enseignantes de lettres et d’histoire, accompagnées de l’enseignante documentaliste, s’inscrit dans le cadre du Concours de la résistance et de la déportation 2020, dont le thème est « 1940 : Entrer en résistance : comprendre, refuser,…

En savoir plus

Écoles primaires du bassin chambérien   Depuis plusieurs années, Lectures Plurielles initie plusieurs projets avec les plus jeunes lecteurs et renforce ses propositions à l’attention du jeune public en école primaire. Les élèves sont amenés à jouer entre histoire, écriture et littérature avec deux œuvres jeunesse. Le point de départ…

En savoir plus

Ecoles primaires du bassin chambérien   Dans la continuité du projet initié depuis 9 ans avec les plus jeunes lecteurs, Lectures Plurielles renforce ses propositions à l’attention du jeune public dans le cadre du lien École-Collège du bassin chambérien (CM1, CM2, 6e). Les élèves ont l’occasion de  travailler sur le…

En savoir plus

Collège Jean Jacques Perret, Aix-les-Bains   Julien Dufresne-Lamy, lauréat du Festival du premier roman de Chambéry à l’occasion de son premier livre Dans ma tête je m’appelle Alice (Stock, 2012), a accepté l’invitation de l’équipe pédagogique du collège Jean Jacques Perret d’Aix-les-Bains. Quatre classes de troisième lisent dernier roman Julien…

En savoir plus

En Immersion au SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) de Chambéry, l’autrice Tatiana Arfel a mené un atelier d’écriture avec les usagers. Les participants ont ensuite pu parlé de cette expérience et présenter des extraits de leur travail, le 21 novembre à la…

En savoir plus

Francesca Hornak, lauréate du 32e Festival du premier roman en 2019, partage son expérience chambérienne en VO sur le site du Desmont Elliot Prize !  My daily life, working from home around small children, tethers me to the mile radius around my doorstep. So,…

En savoir plus

Dans le cadre de la Quinzaine du cinéma italien organisée par les Cinémas Forum de Chambéry, Lectures Plurielles, en partenariat avec l’association lyonnaise La Lucciola Vagabonda et la Médiathèque Jean Jacques Rousseau, a reçu l’écrivaine italienne Donatella Di Pietrantonio à l’occasion de…

En savoir plus

Lectures Plurielles propose chaque année, depuis 2014, à des lauréats du Festival du premier roman de Chambéry de s’immerger 24 heures dans le quotidien des usagers, patients et équipes de différentes structures de santé du territoire. Unique contrainte : la réalisation d’un texte de 30 000 signes. Aucun sujet imposé,…

En savoir plus

Parmi les bénévoles de Lectures Plurielles, il y a un groupe devenu spécialiste des mises en voix théâtralisées de textes : les Lecteurs à Voix Haute.  Dans le cadre des manifestations célébrant le centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, ils ont proposé un spectacle alliant…

En savoir plus

En français, mais aussi en langue étrangère, les apéros littéraires sont des temps d’échange conviviaux entre lecteurs. On échange sur les premiers romans, on confronte ses opinions de lecture, on mets en avant ses favoris et on découvre d’autres pistes de lecture. De belle occasion de rencontres et de partages…

En savoir plus