Actualités

Nous apprenons le décès de Joseph Ponthus, emporté à 42 ans par le cancer.  Nous avions eu la joie de l’accueillir aux Extras du Festival à l’automne 2020. Son premier roman À la ligne (Editions de la table ronde), texte fort et…

En savoir plus

Réunies mi-janvier au club house du golf d’Apremont, les lectrices de Saint-Baldoph et de La Ravoir ont débattu. Extraits :  Noces de Jasmin, Feki Hella (Lattès) J’ai bien aimé l’écriture, chaque chapitre est écrit par un protagoniste (très à la mode). Mais le témoignage de la cellule de prison…

En savoir plus

Petit goût du monde avant la Covid et on espère pouvoir reprendre ces rendez-vous le plus vite possible.  Le troisième samedi de chaque mois, La Forge des Halles et Lectures Plurielles invitent le public à présenter ses coups de cœur du moment. Ici on parle de ses lectures, avec l’envie de partager…

En savoir plus

Ce vendredi, à la bibliothèque de Mouxy, les membres du cercle de lecture ont pu se retrouver « en vrai » (avec toutes les précautions requises !) pour échanger sur les premiers romans en français en lecture. Moment culturel, amical et chaleureux, pour sélectionner les auteurs lauréats qu’ils…

En savoir plus

Le temps d’un printemps, devenez éditeur. L’éditeur qui découvre des manuscrits inédits, les parcourt, les analyse, les juge aussi. Rejoignez ce comité de lecture éphémère qui va décortiquer trois manuscrits, parmi les 600 reçus depuis un an par Le Nouvel Attila. Discussion, analyse…

En savoir plus

A la recherche de lectures ou d’idées cadeaux ? Des capsules audios et vidéos enregistrées par les lecteurs-bénévoles, à écouter ou réécouter avec plaisir pour vos oreilles ! Tout au long du mois de décembre 2020, Lectures Plurielles vous proposait de découvrir ou redécouvrir des histoires, des personnages, des…

En savoir plus

Le Circolo dei lettori de Turin propose cette année des groupes de lecture en ligne. Parmi ces propositions, le Voyage en équipage, un groupe de lecture où les participants pourront parcourir des romans québécois et des titres en lice pour le 34e Festival du premier roman…

En savoir plus

Università degli Studi di Torino (Italie) Dans le cadre du partenariat fructueux entre l’Université de Turin et Lectures Plurielles les étudiants sont sensibilisés à l’étude de la littérature contemporaine d’auteurs francophones et encouragés à approfondir leurs…

En savoir plus

Mince ! Vous n’avez pas pu être des nôtres aux Extras du Festival. Vous étiez bien là, mais vous n’avez pas pu participer à tous les rendez-vous. Vous vouliez retenir une citation, une phrase qui vous a marqué et vous ne l’avez pas notée. Lectures Plurielles a rembobiné pour…

En savoir plus

Portée par un partenariat entre Lectures Plurielles et le Lycée du Nivolet – La Ravoire, François Beaune, auteur, et Fabrice Turrier, illustrateur, ont vécu une expérience immersive en partageant le quotidien des élèves et des enseignants, du 12 au 16 octobre et du 2 au 6…

En savoir plus

Dans le cadre de la journée nationale des aidants, le 6 octobre dernier, Accueil Savoie Handicap a souhaité faire intervenir un.e écrivain.e pour animer un atelier d’écriture : un moment de détente et de lâcher-prise, pour découvrir l’écriture comme moyen d’expression, de rêve, d’échappatoire face à des situations…

En savoir plus

A l’occasion de la sortie en France de son nouveau roman Sirènes (éditions Inculte), Lectures Plurielles a proposé une rencontre avec Laura Pugno, écrivaine et poétesse italienne.  Laura Pugno marque le paysage culturel italien de sa voix puissante et singulière. Dès son début en littérature en 2007,…

En savoir plus

Samedi 21 novembre, Diana Bădica, lauréate roumaine de la 33e édition du Festival pour son premier roman Părinți (Polirom) a eu l’occasion d’échanger par écran interposé avec ses lecteurs. N’ayant pu être présente à Chambéry pour les Extras du Festival…

En savoir plus

Petits ou grands lecteurs, à la recherche d’un livre à découvrir, à parcourir, à dévorer ? Les lecteurs de La Thuile-Curienne vous partagent leurs impressions sur les romans en lice pour le 34e Festival du premier roman de Chambéry, en 2021.    Ce qu’il faut de nuit…

En savoir plus

En partenariat avec la ville de Cuneo et le Premio città di Cuneo per il primo romanzo et dans le cadre de la manifestation italienne Scrittorincittà, les élèves du Lycée Peano-Pellico de Cuneo (Italie) ont eu le plaisir d’échanger avec Mathilde Chapuis, lauréate du Festival…

En savoir plus

Alors que le deuxième confinement touche la France, les comités de lecture usent de toute leur créativité pour continuer de fonctionner ! …

En savoir plus

A l’occasion des Extras du Festival – version reportée et inédite du 33e Festival du premier roman – les Lecteurs à Voix Haute de l’association ont mis en voix et en spectacle le roman de notre invité d’honneur, Civilizations de Laurent Binet (Grasset). Accompagnés des travaux graphiques des…

En savoir plus

Lectures Plurielles compte des comités de lecture dans de nombreux pays en Europe, au Burkina Faso, au Québec, au Laos et au Népal. Grâce aux nouvelles technologies, ces lecteurs participent activement à la dynamique : malgré la distance géographique, ils ont l’occasion de dialoguer avec les auteurs et partager…

En savoir plus

Lectures Plurielles fait la promotion des nouveaux auteurs et de la littérature contemporaine en français, mais aussi en allemand, anglais, espagnol, italien, roumain. Pour cette édition EXTRA-ordinaire 2020, les auteurs qui n’ont pas pu être présents à Chambéry ont eu l’occasion de rencontrer leurs publics en visio.

En savoir plus

Lectures Plurielles fait la promotion des nouveaux auteurs et de la littérature contemporaine en français, mais aussi en allemand, anglais, espagnol, italien, roumain. Pour cette édition EXTRA-ordinaire 2020, les auteurs qui n’ont pas pu être présents à Chambéry ont eu l’occasion de rencontrer leurs publics en visio.

En savoir plus

Lycée Monge, Chambéry Sur impulsion des professeurs de lettres et d’histoire-géographie, des élèves de seconde du lycée Monge de Chambéry s’approprient de façon originale la dynamique de Lectures Plurielles. Ils découvrent plusieurs premiers romans d’auteurs francophones de la saison 2019/2020, choisissent ceux qui les ont le…

En savoir plus

Les ateliers de traduction ont pleinement leur place dans les actions de promotion de la littérature contemporaine ! Pour découvrir des nouvelles plumes, passer d’une langue à l’autre, trouver l’expression juste et maîtriser les défis de la traduction, c’est une belle invitation au voyage littéraire.   …

En savoir plus

Ecole d’ENseignement aux Arts Appliqués et à l’Image (ENAAI) Le Bourget du Lac, Chambéry Depuis 2017, le partenariat entre Lectures Plurielles et l’ENAAI se renouvelle pour mettre en pratique des propositions nouvelles et originales. Les étudiants de troisième année, encadrés par leur professeur réalisent des illustrations à partir…

En savoir plus

Université Lyon 2   Les métisseurs de mots est une association étudiante basée à l’Université Lumière Lyon 2 et composée essentiellement des élèves du master de Traduction Littéraire et Édition Critique. Depuis 2012, elle crée des événements visant à promouvoir l’importance de la littérature mondiale et…

En savoir plus

Petits ou grands lecteurs, à la recherche d’un livre à découvrir, à parcourir, à dévorer ? Brigitte, lectrice, nous partage ses lectures du moment !   . Amélie NOTHOM, Les Prénoms épicènes (ed. Poche) « Comme à chaque fois avec Amélie on tombe dans le piège.

En savoir plus

Dispositif mis en place avec le Service Médiavue et Handicap de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry, les donneurs de voix sont des lecteurs bénévoles qui lisent et enregistrent à haute voix de chez eux les premiers romans en lecture pendant la saison. Ces livres audios sont proposés dans les…

En savoir plus

Petits ou grands lecteurs, à la recherche d’un livre à découvrir, à parcourir, à dévorer ? Les lecteurs et lectrices nous partagent leurs lectures du moment !   . Alexandre DUYCK, Augustin (Lattès)  Lauréat de la 33e saison littéraire « Ce roman mêle fiction et…

En savoir plus

Collège Côte Rousse, Chambéry   Littérature et histoire Deux classes de sixième du collège Côte Rousse s’entraînent à l’écriture de récits uchroniques, en réécrivant l’histoire à partir d’un fait modifié. Travaillant en petits groupes an CDI, en lien avec le professeur d’histoire, ils font des recherches documentaires et présentent à…

En savoir plus

Écoles primaires du bassin chambérien   Depuis plusieurs années, Lectures Plurielles initie plusieurs projets avec les plus jeunes lecteurs et renforce ses propositions à l’attention du jeune public en école primaire. Les élèves sont amenés à jouer entre histoire, écriture et littérature avec deux œuvres jeunesse. Le point de départ…

En savoir plus

Università degli Studi di Torino (Italie), Laboratoire du roman contemporain   Depuis 14 ans, les étudiants du Département de Langues et Littératures Étrangères de l’Université de Turin découvrent les premiers romans d’auteurs francophones en lice pour le Festival proposés chaque année par Lectures Plurielles.

En savoir plus

Università degli Studi di Torino (Italie), laboratoire du roman contemporain Pendant le confinement, et pour gommer l’éloignement géographique, les étudiants du Laboratoire du roman contemporain proposent une lecture et analyse de premiers romans en lice pour l’édition 2020 du Festival sous forme de pastilles vidéo.

En savoir plus

Lycee Champollion, Littérature et anglais Depuis cinq ans, les étudiants de la classe préparatoire Lettres – Khâgne Ulm du Lycée Champollion à Grenoble se confrontent avec enthousiasme à l’exercice de la traduction de l’anglais vers le français, accompagnés leur professeure d’anglais et…

En savoir plus

Les étudiants de l’Università degli Studi di Torino (Dipartimento di Lingue e Letterature Straniere e Culture Moderne) vous partagent leurs avis de lecture sur Trois jours à Berlin, premier roman de Christine de Mazières, lauréate et invitée aux Extras du Festival du premier roman 2020.   …

En savoir plus

Les étudiants de l’Università degli Studi di Torino (Dipartimento di Lingue e Letterature Straniere e Culture Moderne) vous partagent leurs avis de lecture sur Trois jours à Berlin, premier roman de Christine de Mazières, lauréate et invitée aux Extras du Festival du premier roman 2020.   …

En savoir plus

Les étudiants de l’Università degli Studi di Torino (Dipartimento di Lingue e Letterature Straniere e Culture Moderne) vous partagent leurs avis de lecture sur Trois jours à Berlin, premier roman de Christine de Mazières, lauréate et invitée aux Extras du Festival du premier roman 2020.   …

En savoir plus

Lectures Plurielles s’invite dans les établissements pénitentiaires pour pallier l’absence de lien à l’autre et offrir aux détenus une ouverture culturelle. Les auteurs viennent à leur rencontre pour échanger sur leurs écrits, leurs lectures et leurs sensibilités. Grâce à l’investissement du SPIP de Savoie et de…

En savoir plus

Il y a trente-et-un ans j’ai été invité au Festival du Premier Roman pour Les chemins noirs qui venait de paraître. Une ville entière nous accueillait autour de ses éléphants, moi et une poignée d’autres élus. Je n’ai jamais plus revécu une sensation pareille.

En savoir plus

Petits ou grands lecteurs, à la recherche d’un livre à découvrir, à parcourir, à dévorer ? Lucienne, lectrice, nous partage ses coups de cœur du moment !   Ayant rejoint un comité de lecture tardivement mi-décembre, je poursuis mes lectures… sur Alphalire…

En savoir plus

Petits ou grands lecteurs, à la recherche d’un livre à découvrir, à parcourir, à dévorer ? Lucienne, lectrice, nous partage ses lectures du moment !   J’ai poursuivi mes lectures sur Alphalire pour découvrir trois textes à caractère autobiographique. .

En savoir plus

Lycée Pierre du Terrail, Pontcharra   Littérature, histoire, croisement de disciplines artistiques Lors de l’édition 2011 du Festival, les élèves du lycée Pierre du Terrail ont pu rencontrer l’écrivain Mohammed Aïssaoui, alors lauréat pour son premier roman L’affaire de l’esclave Furcy (Gallimard). Le thème particulièrement fort du roman a donné…

En savoir plus

Petits ou grands lecteurs, à la recherche d’un livre à découvrir, à parcourir, à dévorer ? Dominique B., lectrice, nous partage ses coups de coeur du moment !   Surprise, ni roman, ni relecture ! Un autre besoin que celui de prendre la poudre d’escampette avec de…

En savoir plus

Lycée Monge, Section européenne espagnol Pendant le mois de mars 2020, et défiant toutes les contraintes liées au confinement, un groupe d’élèves en première en section européenne espagnol ont poursuivi diverses activités pédagogiques autour du premier roman La última vez que fue ayer (Candaya) de…

En savoir plus

Lycée du Granier de La Ravoire et Liceo E. de Amicis de Cuneo (Italie) Les élèves de seconde du lycée du Granier partent à la rencontre de leurs correspondants italiens du liceo E. de Amicis de Cuneo. Pendant ces deux jours, les lycéens ont…

En savoir plus

Collège Henri Bordeaux, Cognin   Littérature et histoire Le projet porté par deux enseignantes de lettres et d’histoire, accompagnées de l’enseignante documentaliste, s’inscrit dans le cadre du Concours de la résistance et de la déportation 2020, dont le thème est « 1940 : Entrer en résistance : comprendre, refuser,…

En savoir plus

Lectures Plurielles, la Lucciola Vagabonda et la médiathèque G. Dalet de Crolles ont eu le plaisir d’accueillir l’auteure italienne  Francesca Melandri, autour du thème « Identités italiennes ». Dans les pages de son dernier roman…

En savoir plus

Marie-Bernadette, lectrice du comité de suivi de Lectures Plurielles nous raconte la rencontre avec Valérie Tong Cuong, coorganisée avec la Librairie Garin le 12 février dernier. L’auteure présentait son dernier roman, Les guerres intérieures (Lattès).   Une amitié de plus de vingt ans. Vive le festival du…

En savoir plus

Hubert Mingarelli (1956-2020)   C’est avec Une rivière verte et silencieuse (1999) que nous l’avions découvert au Festival du premier roman de Chambéry. C’était pourtant son sixième roman ! Mais les romans précédents avaient été publiés au Seuil Jeunesse. Et ce roman, l’éditeur Bertrand…

En savoir plus

Gabrielle Tuloup à Iasi (Roumanie) En octobre 2019, Gabrielle Tuloup, lauréate de la 32e édition du Festival pour La Nuit introuvable (Philippe Rey) s’est rendu à Iași, invitée par l’Institut Français et le Festival International de Littérature et…

En savoir plus

Les élèves du lycée municipal de Ouahigouya (Burkina Faso) découvrent les premiers romans francophones, accompagnés par leurs professeurs de français Adama Diallo et Boureima Ouédraogo. Ils lisent, débattent, votent, échangent avec les lecteurs chambériens via internet pendant toute l’année. Et lors du Festival du premier roman, ils…

En savoir plus

Lycée Lachenal, Argonay Les descriptions dans les romans sont souvent délaissées par les lecteurs pressés. Et pourtant, elles sont nécessaires pour planter un décor, créer une atmosphère… Dans un monde où tout va très vite, les élèves ne voient pas l’intérêt de ces longues pages dans lesquelles, il…

En savoir plus

Lectures Plurielles propose chaque année, depuis 2014, à des anciens lauréats du Festival du premier roman de Chambéry de s’immerger dans le quotidien des usagers, patients et équipes de différentes structures de santé du territoire. L’idée est de créer des passerelles entre ”l’hôpital” et la littérature en utilisant…

En savoir plus

Petits ou grands lecteurs, à la recherche d’un livre à découvrir, à partager, à offrir ? Voici quelques avis de lecture sur les premiers romans écris en allemand en lice pour le prochain Festival du premier roman !   Milchzähne de Helene Bukowski (Hanser) « Roman original,…

En savoir plus

Le Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie, en partenariat avec Lectures Plurielles, propose aux patients qui souhaitent participer à l’aventure du Festival du premier roman la mise en place d’un comité de lecture « auditif ». Le principe : un cycle de…

En savoir plus

Petits ou grands lecteurs, à la recherche d’un livre à découvrir, à partager, à offrir ? Voici un avis de lecture sur l’un des premiers romans francophones en lice pour le prochain Festival du premier roman !   L’amer du thé, de Jean Darot (Editions Paroles)…

En savoir plus

Petits ou grands lecteurs, à la recherche d’un livre à découvrir, à partager, à offrir ? Voici quelques avis de lecture sur les premiers romans francophones en lice pour le prochain Festival du premier roman !   . Sans eux de Caroline Fauchon (Actes sud) « Roman…

En savoir plus

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre 2019, Lectures Plurielles s’est mobilisé pour soutenir cette journée. L’association propose une rencontre-lecture avec Gabrielle Tuloup, primo-romancière lauréate du Festival du premier roman en 2019 pour La…

En savoir plus

Offrir un roman pour Noël, quelle merveilleuse idée cadeau ! Les lecteurs de l’association ont sélectionné leurs coups de cœur littéraires, parmi les titres en lice pour le Festival du premier roman de Chambéry. Retrouvez les chez les libraires chambériens tout au long du mois de décembre, pour…

En savoir plus

Dans le cadre de la Quinzaine du cinéma italien organisée par les Cinémas Forum de Chambéry, Lectures Plurielles, en partenariat avec l’association lyonnaise La Lucciola Vagabonda et la Médiathèque Jean Jacques Rousseau, a reçu l’écrivaine italienne Donatella Di Pietrantonio à l’occasion de…

En savoir plus

Dans le cadre de l’exposition Clock, les horloges du vivant (du 21 septembre 2019 au 28 mars 2020), Lectures Plurielles s’est associée à la Galerie Eurêka de Chambéry pour éclairer les rapports entre science et littérature. Catherine Gucher, lauréate du 31e Festival du premier roman pour Transcolorado (Gaïa), et…

En savoir plus

Petits ou grands lecteurs, à la recherche d’un livre à découvrir, à partager, à offrir ? Voici quelques avis de lecture sur les premiers romans francophones en lice pour le prochain Festival du premier roman !   . Antonia : journal 1965-1966 de Gabriella Zalapi (Zoé)…

En savoir plus

Bernadette, lectrice du comité de suivi de Lectures Plurielles nous raconte la rencontre avec Jeanne Benameur organisée par la Librairie Garin le 14 novembre 2019. L’auteure présentait son dernier roman, Ceux qui partent (Actes Sud).   A la question de Marie-Pierre, modératrice de la rencontre, qui lui demande…

En savoir plus

Petits ou grands lecteurs, à la recherche d’un livre à découvrir, à partager, à offrir ? Voici un avis de lecture sur l’un des premiers romans francophones en lice pour le prochain Festival du premier roman !   Faunes, de Christiane Vadnais (Editions Alto) « Roman dérangeant,…

En savoir plus

Petits ou grands lecteurs, à la recherche d’un livre à découvrir, à partager, à offrir ? Voici un avis de lecture sur l’un des premiers romans francophones en lice pour le prochain Festival du premier roman !   La mystérieuse disparition du banquier qui voulait être aimé, de…

En savoir plus

Petits ou grands lecteurs, à la recherche d’un livre à découvrir, à partager, à offrir ? Voici un avis de lecture sur l’un des premiers romans francophones en lice pour le prochain Festival du premier roman !   Oostdduinkerke, de Claire May (éditions de l’Aire)…

En savoir plus

Petits ou grands lecteurs, à la recherche d’un livre à découvrir, à partager, à offrir ? Voici un avis de lecture sur l’un des premiers romans francophones en lice pour le prochain Festival du premier roman !   Soeur, de Abel Quentin (Editions de l’observatoire) …

En savoir plus

Petits ou grands lecteurs, à la recherche d’un livre à découvrir, à partager, à offrir ? Voici un avis de lecture sur l’un des premiers romans francophones en lice pour le prochain Festival du premier roman !   La trajectoire des confettis de Marie-Eve Thuot (les Herbes Rouges…

En savoir plus

En collaboration avec l’Accueil Savoie Handicap, Lectures Plurielles a demandé à l’auteur Fabrice Vigne d’animer un cycle d’ateliers d’écriture pour les usagers du SAMSAH. Cet atelier s’adressait à un public spécifique d’adultes porteurs de handicap psychique et/ou neurologique. 4 séances de 2h ont été programmées sur la…

En savoir plus

Ecoles primaires du bassin chambérien   Dans la continuité du projet initié depuis 9 ans avec les plus jeunes lecteurs, Lectures Plurielles renforce ses propositions à l’attention du jeune public dans le cadre du lien École-Collège du bassin chambérien (CM1, CM2, 6e). Les élèves ont l’occasion de  travailler sur le…

En savoir plus

Francesca Hornak, lauréate du 32e Festival du premier roman en 2019, partage son expérience chambérienne en VO sur le site du Desmont Elliot Prize !  My daily life, working from home around small children, tethers me to the mile radius around my doorstep. So,…

En savoir plus

Lycée Sainte Cécile, La Côte Saint André Le projet, porté par trois enseignantes de français et la documentaliste, est présenté aux élèves en novembre. Cinq romans sont sélectionnés pour chaque classe, chaque élève en choisit un dont il a été le « spécialiste ».

En savoir plus

Lycée Demotz de la Salle, Rumilly Lectures Plurielles et les éditions Le Nouvel Attila, fondées et représentées par Benoît Virot, se sont associés pour proposer un débat autour de trois manuscrits reçus par l’éditeur et dont il programme une éventuelle publication.

En savoir plus

Collège Jean Jacques Perret, Aix-les-Bains   Julien Dufresne-Lamy, lauréat du Festival du premier roman de Chambéry à l’occasion de son premier livre Dans ma tête je m’appelle Alice (Stock, 2012), a accepté l’invitation de l’équipe pédagogique du collège Jean Jacques Perret d’Aix-les-Bains. Quatre classes de troisième lisent dernier roman Julien…

En savoir plus

Gérard Noiriel, directeur d’étude à l’école des hautes études en sciences sociales, est le spécialiste de l’histoire de l’immigration. Avec lui, le cercle Condorcet de Savoie, en partenariat avec la librairie Jean-Jacques Rousseau et Lectures Plurielles, se sont proposés de réfléchir à la lumière du passé…

En savoir plus

Dans le cadre du projet “Femme, rire et larmes”, le président de l’Université Savoie-Mont-Blanc Denis Varaschin a accueilli l’autrice Annie Ernaux, aux côtés de Patrick Longuet, enseignant de littérature contemporaine dans le département de Lettres. Annie Ernaux et les étudiantes de troisième année de licence de…

En savoir plus

Parmi les bénévoles de Lectures Plurielles, il y a un groupe devenu spécialiste des mises en voix théâtralisées de textes : les Lecteurs à Voix Haute.  En lien avec la journée des droits des femmes le 8 mars 2019, les Lecteurs à Voix haute ont rendu hommage à 24…

En savoir plus

Petits ou grands lecteurs, à la recherche d’un livre à découvrir, à partager, à offrir ? Voici un avis de lecture en anglais sur l’un des premiers romans en lice pour le prochain Festival du premier roman !   How Saints Die de Carmen Marcus (Penguin)…

En savoir plus

Parmi les bénévoles de Lectures Plurielles, il y a un groupe devenu spécialiste des mises en voix théâtralisées de textes : les Lecteurs à Voix Haute.  Dans le cadre des manifestations célébrant le centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, ils ont proposé un spectacle alliant…

En savoir plus

En Immersion au SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) de Chambéry, l’autrice Tatiana Arfel a mené un atelier d’écriture avec les usagers. Les participants ont ensuite pu parlé de cette expérience et présenter des extraits de leur travail, le 21 novembre à la…

En savoir plus

Lectures Plurielles développe depuis plus de 20 ans sa dimension à l’international, pour permettre à un maximum de lecteurs de rencontrer les écrivains dont ils ont lu les livres pendant la saison de lecture.    Verena Boos, Olivier Bourdeaut, Jean-Paul Didierlaurent, Pierre Jarawan et Christoph Poschenrieder à Albstadt…

En savoir plus

Lectures Plurielles propose chaque année, depuis 2014, à des lauréats du Festival du premier roman de Chambéry de s’immerger 24 heures dans le quotidien des usagers, patients et équipes de différentes structures de santé du territoire. Unique contrainte : la réalisation d’un texte de 30 000 signes. Aucun sujet imposé,…

En savoir plus

Parmi les bénévoles de Lectures Plurielles, il y a un groupe devenu spécialiste des mises en voix théâtralisées de textes : les Lecteurs à Voix Haute.    Les Lecteurs à Voix Haute ont investi l’Espace Larith à l’occasion de l’exposition Mauvais temps – Migrations contemporaines…

En savoir plus

Petits ou grands lecteurs, à la recherche d’un livre à découvrir, à partager, à offrir ? Voici quelques avis de lecture sur les premiers romans francophones en lice pour le prochain Festival du premier roman !   A l’occasion de l’apéro littéraire du 9 novembre 2017,…

En savoir plus

Lectures Plurielles s’invite dans les établissements pénitentiaires pour pallier l’absence de lien à l’autre et offrir aux détenus une ouverture culturelle. Les auteurs viennent à leur rencontre pour échanger sur leurs écrits, leurs lectures et leurs sensibilités.  Grâce à l’investissement du SPIP de Savoie et…

En savoir plus

En français, mais aussi en langue étrangère, les apéros littéraires sont des temps d’échange conviviaux entre lecteurs. On échange sur les premiers romans, on confronte ses opinions de lecture, on mets en avant ses favoris et on découvre d’autres pistes de lecture. De belle occasion de rencontres et de…

En savoir plus