Visiorencontre avec Filippo Tapparelli, lauréat italien 2020

Lectures Plurielles fait la promotion des nouveaux auteurs et de la littérature contemporaine en français, mais aussi en allemand, anglais, espagnol, italien, roumain. Pour cette édition EXTRA-ordinaire 2020, les auteurs qui n’ont pas pu être présents à Chambéry ont eu l’occasion de rencontrer leurs publics en visio. Le lauréat italien Filippo Tapparelli a ainsi échangé autour de son premier roman L’inverno di Giona (Mondadori). Malgré la distance, l’émotion était intacte !

De beaux échanges dont voici quelques témoignages : 

« J’ai laissé passer quelques jours de la rencontre virtuelle avec le public des Extras afin de faire décanter les émotions. Je souhaite vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour mon premier roman et pour moi. Après l’échange, je vous ai quittés avec autant de bonheur que de tristesse pour ne pas avoir eu l’occasion de fêter avec vous à Chambéry ce qui pour moi a été le plus grand moment de ma vie. Malheureusement, la situation actuelle ne m’a pas permis d’être à Chambéry, mais je tiens à vous dire que mon cœur était vraiment là avec vous. Merci de tout mon cœur, encore une fois. J’espère que celui-ci sera un « au revoir » et un  « à bientôt » ! »

Filippo Tapparelli, lauréat italien

« Filippo Tapparelli nous quitte avec un geste de la main. L’écran s’éteint. Nous étions proches et loin à la fois. L’un assis sur une chaise, l’autre encadré. La présentation est terminée mais il n’y aura pas la légèreté d’un café ni la séance de dédicaces assis au stand de la librairie Lucciola Vagabonda. Cette année aussi particulière, il y a peu de place pour les habitudes.  Mais cette rencontre avec L’inverno di Giona me laisse un goût doux.  Le contraste est saisissant entre le visage souriant et jovial de Filippo et la salle avec ce public masqué mais aux yeux attentifs et passionnés. Ce contraste est beau et ce geste de la main est un « au revoir » chaleureux et sincère à cette édition qui a eu le grand mérite d’exister. »

Cristiano, de la Lucciola Vagabonda

« Nous avions espéré cette rencontre et, bien sûr, nous avons été déçus de ne pas rencontrer « notre »auteur en chair et en os ! Cependant les absents à la visio de Filippo Tapparelli ont eu tort car nous avons pu lui poser des questions et dialoguer sans problème avec lui. Les conditions étaient excellentes et nous disons merci à Lectures Plurielles d’avoir maîtrisé la technique pour conclure dans les meilleures conditions possibles une année de lecture. »

Renée, du comité de la Dante Alighieri