Une saison avec nous

Lire en français et en VO

Aborder un premier roman, c’est plonger au milieu d’un lac dont on n’imagine ni la profondeur, ni les remous possibles, ni les trésors cachés.

(Monique Grégoire)

Si vous aussi vous avez envie de “plonger au milieu d’un lac”, d’en remonter les trésors cachés, de partager avec d’autres lecteurs vos découvertes, de sélectionner vos favoris et les inviter à participer à un grand Festival dédié aux premiers romans, rejoignez notre réseau de lecteurs.
En français ou en VO, en solo, en comité de lecture, en France ou ailleurs, virtuellement grâce à la plateforme Alphalire, les propositions sont multiples et les lectures plurielles !

Les premiers romans sont dans notre ADN : depuis 34 ans, nous proposons de découvrir les textes d’auteurs qui se lancent pour la première fois en littérature, d’explorer leurs premières œuvres, d’assister à l’éclosion de nouvelles voix.

Notre ADN est également composé de singularité, d’engagement, d’ouverture : les premiers romans d’auteurs francophones et européens sont découverts par un réseau unique et multilingue de 3200 lecteurs qui lisent, débattent et sélectionnent leurs favoris. Ce grand jury populaire détermine le palmarès des lauréats invités au Festival du premier roman qui a lieu chaque année à Chambéry au mois de mai.

Rejoignez un réseau unique de lecteurs, jeunes et adultes, aux profils et approches complémentaires, au service des nouveaux auteurs et de la littérature contemporaine de langue française, allemande, anglaise, espagnole, italienne, roumaine.