Les événements à venir

29.09

Rentrée des éditeurs

Les éditeurs savoyards vous présentent leurs dernières publications. Les maisons d’éditions Actusf et La Fontaine de Siloé seront réunies pour présenter leurs nouveautés et leurs auteurs. Une occasion unique de découvrir ces acteurs culturels locaux et leur catalogue.

Deux auteurs chambériens présenteront leur dernière publication. Nicolas Fougerousse, vous fera découvrir un roman glaçant, Lueur glaciale paru aux éditions la Fontaine de Siloé et Vincent Tassy, vous emmènera dans une parodie du célèbre roman d’Anne Rice  Entretien avec un Vampire avec Entrevue choc avec un vampire publié par les éditions ActuSF.

A tour de rôle, à partir de 18h, auteurs et éditeurs parleront de leurs livres, avant un temps d’échanges en toute convivialité avec le public.

Ouvert à tous !

11.10

Rencontre avec… Brigitte Giraud

Brigitte Giraud, lauréate en 1998 pour son premier roman, La Chambre des parents (Fayard, 1997), sera présente à Chambéry, pour présenter son dernier roman, Vivre vite (Flammarion, 2022).

Elle est l’autrice de dix romans parmi lesquels À présent (Stock, mention spéciale du prix Wepler 2001), L’amour est très surestimé (Stock, bourse Goncourt de la nouvelle 2007), Une année étrangère (Stock, prix Jean-Giono 2009), Un loup pour l’homme et Jour de courage (Flammarion, 2017 et 2019).

 

Vivre vite :

Cela fait vingt ans à présent que Claude est mort au volant de sa moto. Si le temps a passé et éloigné la déflagration qu’a été l’accident de son mari, rien n’a jamais effacé le souvenir ni les questions restées sans réponse. Destin, hasard, coïncidences, « choses de la vie » ? Pour en finir une dernière fois avec la litanie des

« si » qui auraient pu éviter au tragique de percuter leur existence, et alors même qu’elle s’apprête à vendre la maison qu’ils avaient achetée  ensemble mais qu’il n’aura pas eu le temps d’habiter, Brigitte Giraud revient fouiller et déplier les journées qui ont précédé ce 22 juin 1999.  Des  journées  électrisées par la perspective d’un déménagement,  bousculées par les devoirs familiaux, rehaussées par les joies quotidiennes ou grignotées par les tracas habituels, bref des journées qui ressemblent terriblement aux nôtres et qui font oublier que vivre est dangereux. En retraçant ce qui s’est passé, ce n’est plus la mort de Claude, dont la violence éclipsait tout, qu’elle met en scène mais sa vie, et la leur, miraculeusement ranimée.

 

La Librairie Garin, partenaire de cette rencontre, proposera une sélection de romans à l’issue de cette rencontre !

Rencontre gratuite et ouverte à tous

© crédit photo : Pascal Ito 

13.10

Translators’ Committee

Envie de voyager d’une langue à l’autre ? Venez rejoindre le translators’ Committee ! Sous forme d’ateliers de traduction collectifs, à partir d’extraits de premiers romans anglais de la saison 2022/2023, tous les mois, on compare ses versions, on en discute et pourquoi pas on emprunte les romans et on se lance dans la lecture !

Inscriptions et renseignements auprès de danielafaraill@festivalpremierroman.com

18.10

Atelier d’écriture avec René Frégni

Lectures Plurielles fête les 30 ans de la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau ! 

René Frégni, il y a 30 ans, était le parrain de la 6e édition du Festival du premier roman de Chambéry. Il revient à Chambéry à l’occasion de l’anniversaire de l’ouverture de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et animera un atelier d’écriture ouvert à tous !

Son dernier roman, Minuit dans la ville des songes (Gallimard, 2022) est le récit d’une vie d’errance et de lectures, aussi dur que sensuel, aussi sombre que solaire. Le chaos d’une vie, éclairée à chaque carrefour périlleux par la découverte d’un écrivain. 

Informations et inscriptions auprès de la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau  : 04 79 60 04 04

19.10

Café littéraire avec Bernard Chambaz et René Fregni

Bernard Chambaz lauréat, il y a 30 ans, de la 6e édition du Festival du premier roman de Chambéry échangera avec René Frégni (contenu de la rencontre en construction)

La peau du dos (Editions du sous sol, 2022) C’est l’histoire de deux jeunes hommes qui n’ont pas trente ans, deux exaltés. L’un a une passion pour la peinture. On le connaît. C’est Auguste Renoir. L’autre a une passion pour l’égalité et il sera le délégué à la police puis le procureur de la Commune de Paris. On le connaît à peine. C’est Raoul Rigault.

Le café littéraire sera suivi d’un apéritif dans les locaux de Lectures Plurielles, dès 18h.

Gratuit et ouvert à tous !