Les événements à venir

18.06
15:00 | En ligne

Claudia Petrucci présente son premier roman L’esercizio (La Nave di Teseo)

Claudia Petrucci

L’Esercizio, premier roman de Claudia Petrucci (La Nave di Teseo, 2020) a été parmi les coups de cœur de la saison de lectures 2020/2021. La jeune autrice entraîne le lecteur dans un voyage à la frontière entre vérité et réalité, où l’écriture a le pouvoir de façonner des univers, des personnages, voire des personnes. Un début littéraire remarqué au-delà des frontières italiennes: L’Esercizio est actuellement en cours de traduction et sortira bientôt en France. Cette rencontre, co-organisée avec la Lucciola Vagabonda, sera animée par Cristiano Pelagatti.

Rencontre à suivre en direct sur Facebook.

19.06
16:00 | Chambéry

Festival Lafibala

En 2021, le Festival Lafi Bala co-organisé par la ville de Chambéry et l’association Chambéry Solidarité Internationale se dissémine à travers la ville, s’ouvre à de nouveaux publics et explore de nouvelles formes de participation. Lectures Plurielles est partenaires pour les rendez-vous :

 

  • Causerie – Samedi 19 juin – 16h – QG du Festival Lafibala Chambéry

Rencontre littéraire entre lecteurs de Chambéry et de Ouahigouya. Venez discuter avec les lecteurs des villes en coopération sur les premiers romans découverts lors de la saison de lecture 2020-2021.

  • Lecture musicale – mardi 22 juin – 18h30 – Place Métropole Chambéry

Retrouvez la conteuse Bintou Sombié accompagnée de musiciens pour une lecture de textes du poète burkinabè Justin Stanislas Drabo. En partenariat avec la librairie Garin.

  • Conférence « La restitution des biens culturels africains spoliés pendant la colonisation » – samedi 26 juin – 15h15 – Auditorium de la Cité des arts Chambéry

Le 28 novembre 2017, lors d’un discours à l’université de Ouagadougou, le président Emmanuel Macron s’est engagé à restituer les biens culturels africains pillés et mal acquis pendant la colonisation. Le président français levait ainsi un tabou : 90 % du patrimoine culturel africain se trouve hors d’Afrique ! Mais depuis, cette promesse est prise dans un parcours d’obstacles. Avec Gauz, lauréat 2015 du Festival du premier roman avec Debout-payé (Le Nouvel Attila), M. Lassana CISSE (Mali) Vice-Président de l’ICCOM-Mali, M. Cédric Crémière (France), historien des sciences.

  • Spectacle vivant – samedi 26 juin – 20h30 – Théâtre Charles Dullin

Autrice de Du miel sous les galettes (Slakline), en présélection pour l’édition 2021, Roukiata Ouedraogo conte avec auto-dérision son parcours, riche en péripéties, qui la mène de son école primaire en Afrique aux scènes parisiennes. Chacune de ses aventures est l’occasion d’une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre la France et l’Afrique.

Informations pratiques et programmation complète sur www.lafibala.com

26.06

La librairie Jean-Jacques Rousseau reçoit Dalie Farah

Dalie Farah

La Librairie Jean-Jacques Rousseau reçoit Dalie Farah. Après Impasse Verlaine (Grasset 2019), Dalie Farah continue l’introspection et la recherche de l’origine de la violence. Avec Le Doigt (Grasset 2021), l’histoire d’un doigt d’honneur malencontreux, elle livre un deuxième roman drôle et narquois sur son rapport à la violence. Son style incisif et théâtral, les phrases courtes et hachées résonne dans la tête. Le Doigt gratte nos rapports humains, et la comédie sociale autour de la violence.

Lauréate de l’édition 2020 du Festival du premier roman avec Impasse Verlaine, Dalie Farah était aux Extras du Festival en octobre dernier.

Compte-tenu de la situation sanitaire, nombre de places limité.

30.06

Julien Dufresne-Lamy présente son nouveau roman Antichute (Flammarion)

Julien Dufresne-Lamy

Lauréat du Festival en 2013 pour Dans ma tête, je m’appelle Alice (Stock), Julien Dufresne-Lamy vient nous présenter son dernier roman Antichute – Une histoire de cheveux (Flammarion). L’histoire de Julien, vingt-deux ans, dont le crâne se dégarnit. Dix ans et pas mal de cheveux perdus plus tard, il se décide à partir pour Istanbul, capitale en vogue de l’implant capillaire. Relatant avec humour son périple depuis la clinique turque où se croisent stars du foot et anonymes de tous pays jusqu’à sa renaissance un an plus tard, l’auteur se livre à une réflexion sur l’impact de l’alopécie sur l’estime de soi et la vie sociale. Un récit intime et moderne sur la symbolique du cheveu et ce qu’il dit de nous.

Julien Dufresne-Lamy sera en résidence au Centre Hospitalier Métropole Savoie d’Aix-les-Bains, service pneumologie, où il animera un atelier d’écriture mardi 29 et mercredi 30 juin.

Compte-tenu de la situation sanitaire, nombre de places limité.