Les événements à venir
- Musée des Beaux-Arts
Atelier d’écriture – Rêveries de promeneurs solitaires
Jacques Moulin
Profitez d’un moment privilégié dans l’exposition Rêveries de promeneurs solitaires. Dans l’ambiance feutrée de la soirée et inspirés par la peinture du geste et de la couleur d’Olivier Bernex, participez à un atelier d’écriture avec Lectures Plurielles et appréhendez d’une autre manière les œuvres, en laissant libre cours à votre créativité !
Atelier d’écriture animé par le poète et écrivain Jacques Moulin.
Atelier organisé en partenariat avec le Musée des Beaux Arts.
Durée 3h
Plein tarif : 5 €
Moins 26 ans et adhérents de Lectures Plurielles : 3 €
Nombre de places limité, réservation obligatoire auprès du service des publics : 04 79 68 58 45 // publics.musees@mairie-chambery.fr
Journée thématique – Création littéraire et intelligence artificielle
Chat GPT, Copilot, Botpress, Dialogflow… Ces plateformes nous sont devenues familières que ce soit par simple curiosité, pour tester leur fiabilité, nous donner un coup de pouce ou en tant que véritables assistants dans notre pratique professionnelle. Comme toute avancée technologique, l’intelligence artificielle bouscule et questionne.
Qu’en est-il des liens avec la création littéraire ? Peut-on parler de vraie créativité artificielle, ou est-ce seulement un simulacre ? L’intelligence artificielle remplacera-t-elle les auteurs en manque d’inspiration ou en panne d’écriture ? Peut-elle être une assistante d’écriture pour les écrivains qui sauraient apprendre à l’utiliser de manière à stimuler leur propre créativité ?
Pascal Mougin, professeur de littérature française contemporaine à l’université de Paris Cité et spécialiste des liens entre littérature et numérique, propose de réfléchir aux enjeux de cette avancée technologique dans le domaine de la créativité artistique et en particulier en littérature : « Faut-il avoir peur des robots-écrivains » ?
Journée organisée par Lectures Plurielles et la DAAC de l’académie de Grenoble.
Voir le programme
Inscriptions en suivant ce lien