Lectures Plurielles

Le projet

Lectures Plurielles est une association, un réseau international de lecteurs, une saison littéraire et un festival unique en France, le Festival du premier roman de Chambéry.

Nous sommes pluriels et participatifs
Nous favorisons le dialogue et l’échange
Nous cultivons le goût de la lecture et le questionnement
Nous encourageons l’implication personnelle, l’esprit critique et la découverte de la littérature contemporaine hors des sentiers battus…

Lectures Plurielles est un regroupement d’envies et une convergence de projets pour s’ouvrir sur le monde, découvrir de nouveaux auteurs, rencontrer les acteurs de la création littéraire contemporaine.

Nous coordonnons un réseau de plus de 3000 lectrices et lecteurs, réunis autour de la découverte et la sélection de premiers romans d’auteurs francophones et européens. La découverte et la sélection, car ces lecteurs pluriels non seulement lisent, échangent, débattent, mais choisissent leurs favoris. Et ces favoris sont invités à participer chaque année au Festival du premier roman de Chambéry, en mai.

Lire, découvrir, discuter, sélectionner, rencontrer, participer tout au long de l’année : autant d’infinitifs à décliner à la première personne du pluriel.

Nous, jeunes de l’école primaire à l’université. Nous, en solo ou réunis dans les bibliothèques, les cafés, les entreprises, les centres médico-sociaux, les instituts culturels, les EPHAD, les centres pénitentiaires.
Nous en France, Belgique, Italie, Allemagne, Roumanie, Québec, Burkina Faso, Népal, Laos…
Et…. Vous ?!