Festival du premier roman

Découvrir le Festival

Le Festival du premier roman : la littérature n’a pas de prix !

Premier événement littéraire collaboratif de France, le Festival du premier roman de Chambéry est l’occasion unique de découvrir la littérature contemporaine en français, italien, espagnol, allemand, roumain et anglais. Débats, rencontres, cafés littéraires, ateliers, spectacles, expositions… Durant quatre jours, voyagez à travers les univers des auteurs invités.

Un événement aux milles facettes, littéraires mais surtout artistiques et culturelles : les mots s’écoutent, s’échangent, s’écrivent, se dansent ; les récits prennent vie lors d’expériences innovantes et inédites.

À chambéry, les auteurs lauréats sont choisis par les lecteurs. Des lecteurs chambériens, mais pas que, qui lisent en français, mais pas que… et qui ont envie de faire découvrir au public leurs coups de coeur de l’année ! Aucune distinction entre ces lauréats, tous sur le même pied d’égalité, ils viennent à la rencontre du public, accompagnés par des écrivains confirmés, complices de la manifestation.

Depuis 1987 et la première édition du Festival, nombre d’auteurs ont parcouru les allées chambériennes, à la rencontre des lecteurs. Point de départ de carrières prometteuses, nombre d’entre eux sont devenus célèbres : Olivier Adam, Christine Angot, Laurent Binet, Philippe Claudel, Delphine De Vigan, Mathias Enard, David Foenkinos, Laurent Gaudé, Michel Houellebecq, Amélie Nothomb, Boualem Sansal…