Festival du premier roman

Découvrir le Festival

En 2020, dû à la pandémie de Covid-19, le 33e Festival du premier roman n’a pas pu se tenir en mai. Il a lieu exceptionnellement en octobre, dans une version inédite, avec toujours plus de partage autour de la littérature contemporaine.

Éditos

Se plonger dans un livre pour se laisser embarquer dans l’univers d’un écrivain, voir images et visages apparaître à la lecture des mots, dévorer les pages pour découvrir un dénouement inattendu sont des plaisirs que je souhaite à chacune et chacun de connaître.
L’association Lectures Plurielles porte cette même envie de partage en organisant depuis plus de 30 ans le Festival du Premier Roman.

Cet événement qui résonne chaque année au cœur de la ville est un temps fort de la vie chambérienne. A chaque édition, l’association se renouvelle et redouble d’invention pour nous faire découvrir des auteurs du monde entier. Dans la même ambition, le programme de ces « Extras » proposent des formes variées et insolites de rencontres autour d’auteurs d’horizons très différents.

L’approche inclusive, ludique ou décalée des mots que propose Lectures Plurielles permet à chacun.e d’avoir accès et d’approcher la littérature. Cette place donnée à toutes et tous est un des socles du soutien solide de la Ville à cet événement.

Bravo à l’association, à ses équipes salariées et bénévoles, de savoir être créatif et de s’adapter avec autant d’énergie au contexte en offrant ces « Extras » aux chambériens et chambériennes qui j’en suis sûr seront au rendez-vous !

Thierry Repentin
Maire de Chambéry

 

Après ce début d’année mouvementé sonne l’heure de la rentrée. Le mois de mai est passé sans nos rendez-vous habituels et sans la 33e édition d’un Festival tant attendu par chacun et chacune. Il en aura fallu du temps, de l’énergie et des idées pour rebondir et construire une édition exceptionnelle. Grâce à tous les efforts combinés d’une équipe dévouée, de la confiance de nos tutelles et partenaires, du soutien de nos lecteurs et bénévoles, nous avons pu programmer « Les Extras ». La participation des lauréats et auteurs confirmés nous ont permis d’organiser ces rencontres automnales, nos remerciements vont à tous, autrices et auteurs primo-romanciers ou confirmés qui ont répondu favorablement à ce rendez-vous malgré la conjoncture actuelle. Échangeons autour ce qui fait vibrer le cœur de Lectures Plurielles : la littérature, roman d’un instant de vie, de fiction ou teinté d’uchronie, de joie ou de mélancolie… Rendez-vous pris pour ces journées exceptionnelles et qu’elles deviennent pour vous extraordinaires.

« Le besoin de croire à quelque chose d’extraordinaire est inné dans l’homme » Ernest Renan

Claudine François
Présidente de Lectures Plurielles

 

La littérature qu’on aime ne nous fait pas oublier la réalité, elle nous y ramène différemment. Pendant cette édition « extra » du Festival du premier roman, nous aurons le plaisir d’emprunter les parcours que les auteurs nous proposent à travers des itinéraires personnels, des destins exceptionnels, des vies discrètes. Découvrons l’univers passionnant de l’écriture qui s’égrène d’épisode en épisode, explorons les parcours de vies blessées et les mécanismes de résilience, les coulisses des romans à la lisière du vrai et du vraisemblable, ou plongeons dans des histoires aussi sombres que déstabilisantes. 

Allons à la rencontre de nos invités, laissons-nous emporter ailleurs pour retrouver le bonheur d’être ici. Maintenant. Ensemble.

Olivia Benoist-Bombled
Directrice

Le Festival du premier roman : la littérature n’a pas de prix !

Premier événement littéraire collaboratif de France, le Festival du premier roman de Chambéry est l’occasion unique de découvrir la littérature contemporaine en français, italien, espagnol, allemand, roumain et anglais. Débats, rencontres, cafés littéraires, ateliers, spectacles, expositions… Durant quatre jours, voyagez à travers les univers des auteurs invités.

Un événement aux milles facettes, littéraires mais surtout artistiques et culturelles : les mots s’écoutent, s’échangent, s’écrivent, se dansent ; les récits prennent vie lors d’expériences innovantes et inédites.

À chambéry, les auteurs lauréats sont choisis par les lecteurs. Des lecteurs chambériens, mais pas que, qui lisent en français, mais pas que… et qui ont envie de faire découvrir au public leurs coups de coeur de l’année ! Aucune distinction entre ces lauréats, tous sur le même pied d’égalité, ils viennent à la rencontre du public, accompagnés par des écrivains confirmés, complices de la manifestation.

Depuis 1987 et la première édition du Festival, nombre d’auteurs ont parcouru les allées chambériennes, à la rencontre des lecteurs. Point de départ de carrières prometteuses, nombre d’entre eux sont devenus célèbres : Olivier Adam, Christine Angot, Laurent Binet, Philippe Claudel, Delphine De Vigan, Mathias Enard, David Foenkinos, Laurent Gaudé, Michel Houellebecq, Amélie Nothomb, Boualem Sansal…