Une saison avec nous

Lire en classe

Lectures Plurielles se décline à l’école, au collège, au lycée et à l’université.

Si vous souhaitez permettre à vos élèves d’accéder de façon originale à la littérature contemporaine, à l’écriture, au dialogue avec des auteurs francophones et européens (allemand, anglais, espagnol, italien) et avec des professionnels du monde du livre : contactez notre responsable des projets avec les établissements scolaires et universitaires et la professeure-relais DAAC.

Nous ne proposons pas d’actions culturelles « clé en main », mais plutôt de cheminer ensemble pour imaginer des projets favorisant l’esprit critique et l’autonomie, de l’école primaire à l’université.

Que ce soit dans le cadre d’ateliers, rencontres avec un auteur, projets associant plusieurs enseignements ou d’autres formes et d’autres thèmes, Lectures Plurielles aime accompagner les jeunes à mieux comprendre et affiner leurs goûts, affirmer leurs choix, se confronter dans le dialogue, déployer leur argumentation, et… à passer à l’acte !   Les jeunes lisent, écrivent, s’essaient à la mise en images de romans, plaident pour leurs lectures préférées, participent à la sélection et rencontrent les auteurs de leurs premiers romans favoris.

Ils peuvent vivre en protagonistes l’expérience enthousiasmante de la 34e édition du Festival du premier roman de Chambéry en mai 2021 : pendant deux journées dédiées aux rencontres scolaires, ils deviennent festivaliers à part entière, assistent aux rendez-vous littéraires, s’essayent à la modération et échangent de façon informelle avec les auteurs.

Découvrez ci-dessous des exemples des projets concoctés cette année avec les établissements partenaires et retrouvez l’ensemble des projets dans nos Actualités.