Les coups de coeur de Noël

Offrir un roman pour Noël, quelle merveilleuse idée cadeau ! Les lecteurs de l’association ont sélectionné leurs coups de cœur littéraires, parmi les titres en lice pour le Festival du premier roman de Chambéry. Retrouvez les chez les libraires chambériens tout au long du mois de décembre, pour des rencontres conviviales et chaleureuses, pour partager l’amour de la lecture ! 

 

. Bleu, blanc, Brahms, Youssef Abbas, Jacqueline Chambon

Pour tous les lecteurs qui vibrent au son de la langue ! Le bac terminé ,le dimanche 12 juillet 98 entre 17h30 et 22H30,Yannick et Hakim , se projettent dans un futur lointain tout en évoquant leurs vies et celle d’un troisième personnage un certain Guy Lermot… amours, amitié et vie de banlieue, une vraie découverte !

 

. Ougarit, Camille Ammoun, Inculte

Pour les curieux friands de connaissances et d’aventures ! Ougarit Jérusalem né à Alep, étudiant à Erivan puis à Barcelone vit à Paris . Il est appelé en tant qu’urbanologue à Dubaï pour étudier la ville… ce sera l’occasion de rencontres passionnantes, de réfléchir aux enjeux du moyen orient, un « roman monde » en quelque sorte.

 

. Suiza, Bénedicte Belpois, Gallimard

Pour ceux qui aiment une épopée tragique de la condition humaine qui se déroule en Gallice, elle voulait voir la mer et elle trouvera l’amour.

 

. Nafar, Mathilde Chapuis, Liana Lévi

Pour une lecture toute en sensibilité sur la réalité de l’émigration de la Syrie vers un paradis rêvé, une belle histoire d’amour à Istanbul.

 

. L’amer du thé, Jean Darot, éditions Parole

Pour les amateurs de voyages. Un surprenant voyage qui tient du conte. Un grand voyage du palais impérial vers l’Ouest pendant la révolution culturelle d’un empereur du thé et son fils vers la France, l’initiation à la vie et à l’amour feront voyager le lecteur.

 

. Trois jours à Berlin, Christine De Mazières, Sabine Wespieser

À offrir à ceux qui aiment quand le roman permet de vivre l’Histoire. Quand en 1989, le monde bascule à la chute du mur, la vie de nos personnages ne sera plus la même.

 

. 77, Marin Fouqué, Actes Sud

Pour les amoureux de la langue vivante et riche. Il attend sous l’abribus, la capuche sur le nez et regarde passer les voitures… Pour le lecteur ce sera l’occasion d’opérer un voyage au pays de l’enfance et de l’adolescence.

 

. A la demande d’un tiers, Mathilde Forget, Grasset

De l’humour dans le tragique ! « La folie n’est pas donnée à tout le monde. Pourtant j’avais essayé de toutes mes forces ». Sur un ton décalé, ce roman vous déboussole et vous ébranle.

 

. Court vêtue, Marie Gautier, Gallimard

Pour ceux pour qui amour rime avec sensualité, Felix et Gil resteront longtemps dans leur cœur. Un joli roman d’apprentissage.

 

. La Chaleur, Victor Jestin, Flammarion

Pour les découvreurs de jeunes talents. Voici Un roman d’initiation sous forme de tragédie grecque. La scène d’ouverture fait froid dans le dos et incite le lecteur à poursuivre pour comprendre…

 

. Chroniques d’une station-service, Alexandre Labruffe, Verticales

Pour tous les curieux de nouvelles voix ! Beauvoire amateur de cinéma est pompiste en région parisienne, observateur de la petite société. Quel intérêt direz-vous ? Beaucoup car c’est dans les détails que l’on trouve l’humanité ! Un roman sous forme de chroniques justes et souvent drôles.

 

. Le monde horizontal, Bruno Remaury, éditions Corti

Pour un lecteur un peu exigeant. Un livre incroyable et inclassable dans lequel chacun peut être happé .Une sorte d’histoire de l’humanité en 170 pages.

 

. Une histoire italienne, Laura Ulonati, Gallimard

Pour ceux qui aiment ne pas oublier l’Histoire coloniale. Le parcours d’Attalo Mancuso né au début du XX ème siècle élevé dans le culte de Mussolini partira à la conquête de l’Erythrée.

 

. San Perdido, David Zuckerman, Calmann-Lévy

Pour le lecteur voyageur. Un vrai grand roman qui le mènera au Panama entre 1946 et 1959. Une saga qui ne le laissera pas indifférent tant tout semble vrai.

 

. L’appel, Fanny Wallendorf , éditions Finitude

Pour tous ceux qui ont fait du saut en hauteur ! Vous connaissez le fameux Fosbury flop pour l’avoir tenté (au moins). Grace à ce roman vous en connaitrez l’histoire et c’est avec élégance et finesse que l’auteur présente un personnage et son époque jusqu’aux J.O de 68. Un roman qui vous retournera !

 

. Civilizations, Laurent Binet, Grasset

Pour l’aventurier qui sommeille en tout lecteur ! Invité d’honneur pour le 33e Festival du premier roman, il a obtenu le prix de l’Académie Française pour cette Ucronie que vous ne lâcherez pas en parcourant un XVIème siècle avec un point de vue rempli de surprises et de belles rencontres.

 

. Atmore Alabama, Alexandre Civico, Actes Noirs

Pour les amateurs de polars. L’auteur sera de retour pour son troisième roman en cours d’adaptation par les lycéens de la section cinéma du lycée Louis Armand. Celui-ci est bien Noir et désespéré au pays de Trump et des rednecks et la langue est magnifique.

 

Textes rédigée par Dominique, lectrice de l’association. Merci à elle !