Livresse : un comité de lecture belge

La bibliothèque de Mouscron participe depuis de nombreuses années au Festival du premier roman de Chambéry. La Directrice Carine Remmery a été séduite par le concept : permettre à des lecteurs de rencontrer des primo-romanciers. Chaque année, depuis 2002 une bonne partie des romans présélectionnés intègrent les acquisitions de la bibliothèque.

Carine se déplace pour participer au Festival de Chambéry dans le but d’inviter quelques-uns des lauréats. En janvier de l’année qui suit, environ 5 auteurs viennent à Mouscron pour des rencontres scolaires et des rencontres « tous publics ». Certaines ont lieu en soirée dans des communes environnantes où des élèves de l’École Transfrontalière du spectacle lisent des extraits des romans des auteurs présents.  

 

Rencontre au bibliobar Livresse avec Guy Boley et Rachel Kahn - auteurs lauréats.
Rencontre au bibliobar Livresse avec Guy Boley et Rachel Kahn auteurs lauréats.

 

Le clou de la programmation qui s’étend sur 4 jours a lieu le samedi matin : le “petit déjeuner lecture”. Les lecteurs ont le plaisir de boire du café et de déguster un croissant pendant que les auteurs répondent aux questions posées par la journaliste et critique littéraire Kerenn Elkaïm.  

Initialement, de nombreux lecteurs de la bibliothèque participaient via des flyers où ils inscrivaient leurs notes et commentaires. Les responsables de la section adultes se chargeaient de les faire circuler.  Mais très rapidement les lecteurs ont souhaité se réunir pour échanger autour des premiers romans. L’endroit a vite été trouvé : le bibliobar Livresse. C’est à la fois un bar, une librairie de livres d’occasion, et un caviste ! On peut s’y installer, feuilleter un livre tout en dégustant un bon verre. L’endroit a donc donné son nom au groupe.  

J’anime le groupe à la fois en tant que bibliothécaire mais surtout en tant que lectrice, nous confie Isabelle. Nous avons appris à nous connaître à travers les goûts  des uns et des autres. 

Le groupe est composé de 11 personnes (3 hommes et 8 femmes). Il y a très peu de changements d’une année sur l’autre. La plupart sont des retraités qui ont une vie sociale assez intense (gestion d’un ciné-club pour l’un, nombreux voyages pour l’autre, expositions en tant qu’artiste ou en tant que spectateurs…).
Ce sont des gens qui aiment lire mais ils ne sont pas pour autant des littéraires. La lecture est vue essentiellement comme une évasion. Néanmoins Chambéry leur a offert l’opportunité de découvrir autre chose .

 

Martine lectrice du comité nous partage son expérience

Nous sommes une dizaine de lecteurs assidus, avides de découvrir de nouveaux talents. Notre club est composé de personnes jeunes et moins jeunes, de toutes professions et de tous horizons avec notamment de jeunes enseignantes (professeures de français) qui font aussi participer leurs élèves. Lors de nos réunions, nous débattons autour d’une bonne boisson, sous la houlette d’Isabelle, bibliothécaire de Mouscron qui nous fournit en livres, organise le côté technique, administratif et littéraire. En fin de session, nous votons pour ceux qui nous semblent être les meilleurs romans, nous avons souvent vu juste. Quelques mois plus tard, nous avons la chance de recevoir des lauréats de Chambéry chez nous à Mouscron. 

Personnellement, j’ai rejoint le club car j’avais envie de communiquer, de partager, de débattre mes lectures avec d’autres. De plus, grâce à Lectures Plurielles, nous découvrons des nouveaux talents qui nous offrent parfois de magnifiques perles. Tout cela dans une ambiance conviviale, autour d’un bon verre dans notre biblio bar. Que du bonheur !


Catherine, une autre lectrice du comité dit être au comble du bonheur : beaucoup de nouveaux romans, des discussions, de nouvelles amitiés.
Dans ce comité de lecture, il y a des membres assidus qui aiment  communiquer leurs impressions, leurs ressentis à propos des romans lus. Des lecteurs viennent pour écouter les autres, certains pour diversifier leurs lectures ou encore sortir et faire des rencontres.