Vol sans escale de Chambéry à Ouahigouya

Le comité de lecture au Burkina Faso a vu le jour grâce à Marianne Rouxin, bibliothécaire à Chambéry et Issouf Ouédraogo, directeur de la bibliothèque de Ouahigouya. Parallèlement, l’envie de plusieurs lecteurs chambériens d’échanger avec des Burkinabé à donné lieu à la création du comité de lecture Chambéry-Ouahigouya. Les deux groupes s’inscrivent dans la dynamique de Lectures Plurielles et bénéficient également du soutien de l’association Chambéry Solidarité Internationale (CSI). 

Les comités de Ouahigouya et de Chambéry partagent les mêmes lectures: une dizaine de premiers romans sont envoyés par l’intermédiaire de CSI aux lecteurs du Burkina Faso.  Des rencontres en visio sont organisées entre lecteurs tout au long de l’année mais également lors du Festival avec les auteurs. C’est intéressant car on n’a pas la même perception des livres.  Leur lecture est précise, leur regard est acéré, leur analyse percutante et certains auteurs en gardent un souvenir précis, même plusieurs années après remarque Marie Héléne responsable du comité de Chambéry.

Les jeunes du lycée municipal de Ouahigouya ont été vite intégrés dans cette dynamique de lecture, grâce à l’impulsion des professeurs Adama Diallo et Boureima Ouédraogo.

Adama Diallo professeure de français
Adama Diallo professeure de français

 

Les lycéens sont encouragés à lire la littérature contemporaine francophone et à exercer leur argumentation lors de rencontres en visio avec les lecteurs chambériens. De nombreux points qui diffèrent entre nos cultures sont mis en avant et permettent aux deux comités de s’interroger, de changer de perspective. Séduits par le projet, les élèves sont de plus en plus nombreux, de quelques-uns, ils sont aujourd’hui 27 lycéens à participer à la dynamique autant de littéraires que de scientifiques.

 

Sawadogo Daouda élève de terminale au lycée municipal de Ouahigouya : 

J’ai intégré le club de lecture pour éveiller mon esprit de discernement. Ma vision du monde s’est élargie simultanément en lisant des œuvres tant occidentales qu’africaines.

Ziguime Dramane élève de terminale au lycée municipal de Ouahigouya : 

Ce qui m’a motivé avant tout à intégrer ce club, c’est l’ambition de renforcer mon niveau en français. A travers les échanges en vision et en classe, nous enrichissons notre culture et nos connaissances.