Prêter sa voix pour les personnes en difficultés de lecture

Dispositif mis en place avec le Service Médiavue et Handicap de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry, les donneurs de voix sont des lecteurs bénévoles qui lisent et enregistrent à haute voix de chez eux les premiers romans en lecture pendant la saison. Ces livres audios sont proposés dans les comités de lecture qui en font la demande et en prêt à la médiathèque de Chambéry. Ils peuvent ensuite être mis en ligne sur le catalogue numérique Eole destiné aux personnes en difficultés de lecture grâce au partenariat avec l’association Valentin Haüy.

En 2019-2020, 16 donneurs de voix ont enregistré plus de 46 premiers romans. Afin que chaque donneur de voix bénéficie des meilleures conditions de travail, des temps de formation et d’échanges de pratiques sont organisés tout au long de la saison. Ils sont épaulé par des bénévoles écoutants, qui leur permet de développer la qualité de ces livres audios, dans une démarche constructive.

Vous voulez vous aussi « prêter votre voix » et participer à apporter la lecture autour de vous ? Rejoignez-nous et devenez bénévole !