L’image, le dessin, la littérature

Ecole d’ENseignement aux Arts Appliqués et à l’Image (ENAAI)
Le Bourget du Lac, Chambéry

Depuis 2017, le partenariat entre Lectures Plurielles et l’ENAAI se renouvelle pour mettre en pratique des propositions nouvelles et originales.

Les étudiants de troisième année, encadrés par leur professeur réalisent des illustrations à partir de passages sélectionnés de Civilizations (Grasset) dernier roman de Laurent Binet, invité d’honneur du 33e Festival.

Les étudiants travaillent sur la transposition graphique de l’univers littéraire de Laurent Binet, en soignant toutes les phases de la réalisation : lecture d’extraits choisis du roman, conception du dessin et choix de la technique (numérique ou manuelle), impression et installation des panneaux réunis en une exposition.

Leurs travaux sont exposés dans le tiers-lieu la Base, pendant les Extras du Festival au mois d’octobre 2020. Dans ce cadre, les élèves ont l’opportunité de présenter leurs réalisations à Laurent Binet, lors d’un vernissage inséré dans la programmation des Extras.

Parallèlement, un groupe d’élèves de l’ENAAI sont impliqués dans la réalisation d’une lecture dessinée : dans l’écrin du théâtre Charles Dullin de Chambéry, les Lecteurs à Voix Haute de Lectures Plurielles lisent des pages extraites du roman de Laurent Binet et les élèves réalisent des dessins inspirés des textes, projetés à l’écran.

En 2019, les élèves ont proposé des transpositions graphiques du dernier roman de Boualem Sansal, Le Train d’Erlingen ou La métamorphose de Dieu (Gallimard). Le romancier a dialoguera avec David Soudan, directeur de l’ENAAI et avec les étudiants sur le thème de l’engagement dans le domaine artistique et le rôle des images pour servir efficacement les idées.