Faunes de Christiane Vadnais (éd. Alto) : une analyse écocritique par Alice Berga, étudiante à l’université de Turin, Italie

Depuis de nombreuses années, Lectures Plurielles contribue à enrichir les propositions de recherche et découverte de la littérature francophone dans le cadre du Laboratoire du roman contemporain de l’Université de Turin (Italie). En collaboration étroite avec Roberta Sapino, professeure, une sélection de premiers romans en lice pour le Festival de Chambéry est proposée chaque année à la lecture et analyse critique des étudiants. Ils s’emparent de cette matière vivante, échangent parfois avec les auteurs et éditeurs et choisissent d’approfondir des sujets qui les ont particulièrement marqués dans leurs lectures.

L’étudiante Alice Berga a choisi un sujet qui lui tenait à cœur,  à savoir le rapport entre littérature et environnement. Elle a rédigé une dissertation sur un premier roman québécois en lice au Festival en 2020/2021: Faunes de Christiane Vadnais (éd Alto): une analyse écocritique.
En un premier temps, l’étude aborde la naissance de l’écocritique et son lien avec l’écopoétique. Cette dernière est caractérisée par un approche plus littéraire des thématiques écologiques, tandis que l’écocritique implique un véritable engagement. L’étude analyse ensuite la façon dont Faunes, même s’il n’est pas un roman ouvertement «politique», constitue quand-même une approche écocritique, car il offre des solutions pratiques afin de rétablir un équilibre entre l’homme et la nature.
Dans cette analyse, tant au niveau du contenu que du lexique, Alice Berga mène une réflexion autour des problématiques qui concernent l’environnement et en particulier l’exploitation animale.
D’autres sujets sont abordés ayant attrait à la métamorphose, le rêve et le mythe de la création : ces thèmes, présents dans le roman de Christiane Vadnais, visent une meilleure compréhension de la fusion possible entre l’homme et l’animal.

Découvrez ici son travail de recherche (en italien)
Le contenu de cette dissertation reste la propriété exclusive d’Alice Berga. Toute utilisation sans l’autorisation préalable de l’étudiante est interdite.