C’est génial ! Et puis ça change

Cette année, trois professeurs de lettres, d’histoire et documentaliste du lycée Marlioz d’Aix les Bains ont mis en place dans une classe de seconde le projet “Les femmes dans l’histoire”

Les lycéens ont pu bénéficier d’un accès à la plateforme Alphalire qui permet de lire les premiers romans en lice pour le Festival. Ils se sont concentrés sur ceux en rapport avec leur thème. Suite à leurs lectures, des rencontres sous forme de café littéraire ont été organisées permettant d’échanger, de défendre leur avis et de justifier leurs propos. Les élèves ont voté pour leurs romans favoris en espérant pouvoir rencontrer les lauréats lors du Festival. En attendant, ils ont tissé des liens privilégiés avec les auteurs lors de correspondances très appréciées par tous. 

Des ateliers d’écriture pour les élèves ont été organisés avec l’écrivain Jean-Laurent Del Socorro pour écrire des nouvelles mettant en avant des figures féminines historiques. Ce projet a enthousiasmé les élèves laissés en autonomie pour ne pas brider leur imagination. 

Tim et Noa : C’est divertissant, ça change, c’est original, ça apporte beaucoup de choses et c’est enrichissant d’établir un lien avec un auteur, en plus on en apprend plus sur l’histoire avec ces femmes qui ont marqué l’histoire.

Léo et Gabriel : C’est cool de faire ça, ça permet de sortir un peu du cadre scolaire, on se sent plus libres, c’est plus amusant.

Elise et Malorie : On a adoré cet atelier d’écriture car nous aimons écrire, mais pas seules. La dynamique de groupe nous plait.