Les auteurs à la rencontre du public à l’étranger 2017-2018

Lectures Plurielles développe depuis plus de 20 ans sa dimension à l’international, pour permettre à un maximum de lecteurs de rencontrer les écrivains dont ils ont lu les livres pendant la saison de lecture. 

 

Verena Boos, Olivier Bourdeaut, Jean-Paul Didierlaurent, Pierre Jarawan et Christoph Poschenrieder à Albstadt (Allemagne)

Grâce aux partenariats étroits entre les associations de jumelage de Chambéry et Albstadt, cinq lauréats du Festival étaient invités, du 11 au 18 novembre, à rencontrer le public dans le cadre des Literaturtage 2017 : 

Christoph Poschenrieder, lauréat de la 24ème édition

Jean-Paul Didierlaurent, lauréat de la 28ème édition 

Verena Boos, lauréat de la 29ème édition

Olivier Bourdeaut et Pierre Jarawan, lauréats de la 30ème édition.

Face à un public nombreux et conquis, Olivier Bourdeaut et Jean-Paul Didierlaurent ont lu des extraits de leurs romans En attendant Bojangles (Finitude) et Le reste de leur vie (Au diable vauvert), en alternance avec un acteur pour la lecture des mêmes pages en allemand. Ces lectures étaient suivies de rencontre avec les auteurs puis d’un moment d’échange avec le public. Les rencontres ont été animées par Ralf Keppler, membre de l’association Albstadt-Chambéry. Klaus Lief et Martine Schlosser (animatrice du comité de lecture germaniste à Chambéry) se sont chargés de la traduction lors des échanges. 

 

Olivier Bourdeaut et Jean-Paul Didierlaurent à Cuneo (Italie)

Olivier Bourdeaut, lauréat de la 30ème édition du Festival était invité à venir parler d‘En attendant Bojangles (Finitude), le 17 et 18 novembre dans le cadre de la manifestation internationale Scrittorincittà. Il a échangé avec les lauréats de la 19ème édition du Premio città di Cuneo per il primo romanzo. Il a également rencontré les élèves et le cercle de lecteurs du réseau de Cuneo, constitués en un public ravi et enthousiaste face à l’auteur. Daniela Faraill était chargée de la traduction lors des échanges. Elle était accompagnée d’Olivia Bombled-Benoist (directrice artistique du Festival du premier roman) et de deux représentants du réseau de lecteur de Chambéry.