Lectures croisées et rencontres entre France et Italie

Lycée du Granier de La Ravoire et Liceo E. de Amicis de Cuneo (Italie)

Les élèves de seconde du lycée du Granier partent à la rencontre de leurs correspondants italiens du liceo E. de Amicis de Cuneo. Pendant ces deux jours, les lycéens ont participé à des activités sur les premiers romans d’auteurs francophones de la sélection 2020, dont ils ont partagé la lecture : un “speed booking” et une “battle littéraire” de premiers romans.

Le lycée du Granier devait accueillir les élèves italiens en mai à l’occasion du Festival du premier roman pour rencontrer leurs auteurs favoris. Ce rendez-vous a dû être annulé à cause de la crise sanitaire, mais les deux lycées se préparent dès à présent à renouveler l’expérience, avec un moment fort en mai 2021 à Chambéry pour la 34e édition du Festival.

Jour 1

Matin : Les lycéens français suivent les cours de leurs correspondants italiens.

Après-midi consacrée à la chasse photographique organisée par les enseignants italiens. Les élèves sont en petits groupes franco-italiens et doivent résoudre 8 énigmes qui leur permettront de découvrir 8 monuments ou lieux célèbres de Cuneo. Pour chacun ils doivent trouver un commentaire original et envoyer le tout aux enseignants pour qu’ils élisent le groupe gagnant de cette chasse photographique.

Jour 2

Matin : matinée consacrée au Festival du Premier roman de Chambéry :

“Speed booking” pour faire connaissance grâce aux premiers romans : une rangée de lycéens italiens fait face à une rangée de lycéens français.  Chacun a 1 minute pour présenter à l’autre le/les premiers romans qu’il a lus, qui lui ont plu et qui sont en lice pour l’édition 2020. Le but est de partager un moment de lecture heureuse, une découverte personnelle, et de donner envie à son interlocuteur de lire à son tour ces romans. Toutes les 2 minutes une rangée avance et on change de partenaire de lecture !

“Battle littéraire” pour mettre du piment dans la rencontre autour du Festival du premier roman :

  • 1ère partie : deux groupes de trois équipes franco-italiennes s’affrontent à coup d’énigmes littéraires. Une équipe lance son énigme, la plus rapide des deux adversaires qui trouve la solution et le titre du roman remporte le point !
  • 2eme partie : les deux meilleures équipes de chaque groupe s’affrontent en face à face, en battle finale. La meilleure gagne et chaque élève de celle-ci remporte un petit lot de friandises, marque page…).

En invité d’honneur : Bruno Bozetto, écrivain et professeur au Liceo Statale E. de AMICIS. Il répond aux questions des élèves sur sa passion pour la littérature et l’écriture. Il présente également son  » métier  » d’écrivain, les romans qu’il a publiés, ses sources d’inspiration. Un moment très chaleureux qui prépare les rencontres du mois de mai à Chambéry. Réflexion et échanges sur les stéréotypes des deux côtés des Alpes. Comment les Italiens voient-ils les Français et inversement, schéma à l’appui. Un atelier fairplay, drôle et très instructif pour tous. Merci à la lectrice française du lycée de Cuneo !

Clôture de ces journées intenses d’échanges avec un match de volley Italie-France. Les Italiens ont gagné largement : bravo à eux !