Le labo de l’édition

Lycée Demotz de la Salle, Rumilly

Lectures Plurielles et les éditions Le Nouvel Attila, fondées et représentées par Benoît Virot, se sont associés pour proposer un débat autour de trois manuscrits reçus par l’éditeur et dont il programme une éventuelle publication.

Les élèves et les professeurs découvrent ensemble ces manuscrits non encore publiés. Comme dans un comité de lecture, ils discutent de leurs préférences, de leurs réticences, en tentant d’argumenter leurs choix, sans aucune forme de censure. Les lecteurs se mettent dans la peau d’un éditeur qui découvre un texte avant tout le monde. Ce travail permet aux lycéens de se reconnecter à lecture, à avoir confiance en eux et à ne pas être intimidés par le prestige du texte imprimé.

Au moment du Festival, les lycéens se réunissent comme dans un comité éditorial public grandeur nature pour partager leurs impressions de lecture et échanger avec Benoît Virot : ces échanges enrichissants et étonnants ont permis d’en savoir un peu plus sur le métier d’éditeur et sur les enjeux de la publication aujourd’hui.