Le métier d’écrivain – par les étudiants de Lettres Modernes de l’Université Savoie Mont-Blanc

Dans le cadre d’un projet universitaire en collaboration avec l’association Lectures Plurielles de Chambéry, les étudiants de Lettres Modernes de l’Université Savoie Mont-Blanc ont mis en lumière une activité artistique quelque peu mystérieuse pour son public : le métier d’écrivain. Les étudiants en deuxième année de licence ont tenté d’éclaircir les nombreux clichés qui gravitent autour de ce métier au service de l’imaginaire, en interviewant d’anciens lauréats du Festival du premier roman, avec des questions précises et sincères concernant leur technique d’écriture. Alors non, un écrivain ne boit pas dix tasses de café toute la journée, il n’écrit pas non plus durant des heures sans s’arrêter isolé dans son bureau. Et oui, écrire c’est un vrai métier !

Marc Vuillermoz, maître de conférences de Lettres à l’USMB à l’initiative de ce projet culturel explique : « Nous essayons de développer des cours qui ne sont pas seulement en position frontale, c’est-à-dire de mettre en place des projets où les étudiants sont vraiment au cœur de l’activité et de la création ». Cette année, les anciens lauréats qui ont été interviewés sont les suivants : Bénédicte Belpois, Laurent Binet, Julie Bonnie, Mathilde Chapuis, Jean Darot et Dalie Farah. Ces échanges ont permis aux auteurs de revenir sur leur expérience et d’apporter notamment une réflexion singulière sur leurs romans, leur quotidien en tant qu’écrivain, leur organisation lorsqu’ils ont une esquisse en tête, ou encore leurs sources d’inspiration. Une occasion unique pour ces étudiants de mettre un pied concret dans le monde du livre et de l’édition, auquel un certain nombre d’entre eux se destinent.

Ces interviews ont été rassemblées et éditées au sein d’un livret pour concrétiser le projet. Des versions synthétiques ont également été réalisées par les étudiants de troisième année sous forme d’affiches et de diaporamas. Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’écrivain, une exposition multimédia est mise en place du mardi 30 avril au vendredi 17 mai 2024 à la Bibliothèque Universitaire de Jacob-Bellecombette, avec un vernissage le 30 avril à 17h. Venez nombreux !

LINOIR Clémence
Étudiante en deuxième année de Lettres Modernes