Des nouvelles du comité de lecture de Iasi, en Roumanie

« Parmi les partenaires littéraires de l’Institut français de Roumanie à Iasi (Roumanie) il y a Lectures Plurielles : avec cette association c’est une histoire de complicité de lecture d’une douzaine de printemps et autant d’automnes. Grâce à leur dynamique de promotion de la littérature francophone et européenne, des lecteurs réunis autour de la médiathèque de l’Institut Français découvrent chaque année des auteurs prometteurs, partagent leurs opinions sur ces nouvelles voix de la littérature contemporaine francophone et discutent autour de leurs lectures. Au fil de trois mois, les membres francophiles du club de lecture se réunissent pour désigner leurs premiers romans favoris. Des lycéens et des étudiants se joignent parfois à ces activités.
Les auteurs venus à Iasi et accueillis à l’Institut Français, mais aussi dans des librairies, des bibliothèques et les nouveaux lieux de dialogue littéraire fédérés par le FILIT (Festivalul International de Literatura si Traduceri) ont tous été lauréats du Festival du premier roman de Chambéry : Gabrielle Tuloup, François-Henri Désérable, Arno Bertina, Hérvé Bel et bien d’autres.
Un dialogue en visio est organisé chaque année pendant le Festival du premier roman de Chambéry entre les lecteurs fédérés par l’Institut Français de Iasi et un auteur ou une autrice de leur choix. Un rendez-vous incontournable fort apprécié par les écrivains qui récompense les lectrices et lecteurs francophiles de Iasi. »
Cristina Iliescu, médiathécaire et responsable du comité de lecture de l’Institut Français de Iasi, en Roumanie.