L’histoire avec des « et si… »

Collège Côte Rousse, Chambéry

 

Littérature et histoire

Deux classes de sixième du collège Côte Rousse s’entraînent à l’écriture de récits uchroniques, en réécrivant l’histoire à partir d’un fait modifié.

Travaillant en petits groupes an CDI, en lien avec le professeur d’histoire, ils font des recherches documentaires et présentent à la classe un fait historique de leur choix et les conséquences possibles de la modification de ce fait historique. Il passent ensuite à l’écriture de leur uchronie : leurs récits sont envoyés et soumis au regard bienveillant de l’écrivain et historien Ugo Bellagamba qu’ils rencontrent ensuite à l’occasion du Festival du premier roman.
Parallèlement, et en lien avec le professeur d’italien, ils étudient une nouvelle de cet auteur sur la légende de la Befana.

Une autre classe de troisième, aborde l’histoire par le biais du roman jeunesse de Nadia Coste La Montagne brisée (ActuSF), relatant un voyage dans le temps d’une bande d’amis au Moyen Âge pour faire face à une montagne qui s’effondre, le Granier, et convaincre les habitants de se mettre à l’abri. A partir du texte, les élèves vont créer un parcours d’Escape Game avec Pegase-Lab, dispositif numérique présenté au préalable par Sylvie Bouvard, professeur relais DAAC pour Lectures Plurielles.

L’activité amène au préalable les élèves à faire des recherches par groupes en vue d’exposés sur : les lieux de Chambéry et sa région évoqués dans le récit, la vie au Moyen-Age en Chartreuse, l’éboulement du Mont du Granier