Les avis de lecture du comité La Thuile-Curienne

Petits ou grands lecteurs, à la recherche d’un livre à découvrir, à parcourir, à dévorer ? Les lecteurs de La Thuile-Curienne vous partagent leurs impressions sur les romans en lice pour le 34e Festival du premier roman de Chambéry, en 2021. 

 

  • Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin (La manufacture de livres)

Vincent : Un petit livre pour un grand effet. L’incompréhension, l’impuissance face à une vie qui bascule sans raison apparente dans l’ultra-radicalité et le meurtre sont admirablement rendues grâce à une écriture blanche, discrète et pourtant pleine de délicatesse et de sensibilité.

Odile : Très belle histoire d’amour paternel, émouvante dans la sobriété de son écriture.

 

  • La cuillère de Dany Héricourt (Liana Levi)

Vincent : Fantaisie d’écriture aux tendances loufoques et fourre-tout dont l’éventuel intérêt est bien difficile à cerner.

Odile : Voyage initiatique se rapprochant de la littérature d’Annie Barrows

 

  • Pour la beauté du geste de Marie Maher (Alma éditeur)

Vincent : Cette relecture d’une relation familiale douloureuse est remarquable par son absence de pathos narratif. C’est au travers de détails rapportés de façon toujours très incisive que la profondeur du mal est laissée à l’imagination du lecteur. Ce mal est transcendé par l’écriture pour devenir objet littéraire…c’est assez rare.

Odile : Récit subtil, renforcé par une écriture très originale.

 

  • Mémoire de soie de Adrien Borne (Lattès)

Michèle : Excellent roman qui,sans misérabilisme mais au contraire avec pudeur, sur fonds de magnanerie en Drôme et du départ d’Emile au service militaire en 1936, va entraîner le lecteur dans un déroulé de vies brisées, entrelacées dans ses silences et ses nobles secrets. Une écriture profonde qui coule sans redondance, qui sait capter l’attention.

Eliane : Beau texte où le champ des possibles n’est jamais atteint. Chacun des personnages est spectateur de son histoire. Roman âpre et attachant, plein de non-dits.

 

Rendez-vous sur notre plate-forme de lecture en ligne www.alphalire.com pour parcourir les premiers romans !