Avis de lecture sur Faunes, de Christiane Vadnais

Petits ou grands lecteurs, à la recherche d’un livre à découvrir, à partager, à offrir ? Voici quelques avis de lecture sur les premiers romans francophones en lice pour le prochain Festival du premier roman !

 

Faunes, de Christiane Vadnais (Editions Alto)

 

Roman dérangeant, humide et brumeux, construit en différentes scènes décrivant une nature détraquée et dévorante. Une jeune biologiste en quête de réponses sur cet écosystème à la source de mutations et de transformations sur l’être humain, fait le lien entre les lieux de sa recherche : Shivering Heights (nom choisi) où elle trouve un hôtel fermé pour pluies abondantes, un spa partagé avec une étrange jeune femme, puis un hameau flottant et une flambée d’amour avec un jeune mutant. Un voyage dans le grand Nord pour observer les ours, enfin un chapitre angoissant sur le devenir du peuple des hommes, transformés par des parasites de l’eau. Elle-même et l’autre jeune femme rencontrée au début du livre, subissent cette évolution… « Tous les bouleversements de ce monde semblaient prendre corps en elle… ».

On ne peut en dire plus sans dévoiler ce monde nouveau , fascinant et effrayant pour les lecteurs rationalistes. En revanche, les amateurs de science-fiction (mais est-ce de la science-fiction au regard de nos actuels dérangements climatiques ?) et les lecteurs/trices conscients des problèmes variés regroupés sous le terme « Ecologie » devraient aimer ce premier roman écrit par une jeune femme qui a su « flairer les temps ».

Quant à moi, j’ai adoré ce récit au style éblouissant, fait de descriptions d’une nature romantique et glauque et la science-fiction m’est familière. Encore une auteure canadienne prometteuse !

Laure, lectrice du comité d’Aix les Bains