Les Soirées

Inauguration du Festival et vernissage

Mercredi 22 mai

Rendez-vous à 18h30 au bistrot du Festival pour fêter l’ouverture de cette 37e édition !

À 20h30 à La Traboule, découvrez avec Julie Bonnie l’exposition des transpositions graphiques et photographiques de son dernier roman Je te verrai dans mon rêve par les étudiants de l’ENAAI et les lauréats du concours photo.

Exposition du 22 du 26 mai – La Traboule 

Colette, écrivaine libre aux mille talents

Jeudi 23 mai

L’apéro de Colette

18h30 – Bistrot du Festival 

Pour chatouiller vos papilles avant la lecture musicale, les élèves du lycée hôtelier de Challes-les-Eaux vous proposent une dégustation de bouchées salées et sucrées confectionnées à partir des ingrédients favoris de Colette.

Lecture musicale La loge 17, c’est par ici ?

20h – Théâtre Charles Dullin

Julie Bonnie et Violaine Schwartz, toutes deux autrices, ont passé leur vie sur scène, l’une comme chanteuse et musicienne, l’autre comme comédienne et chanteuse. Cette passion du spectacle vivant, elles la partagent avec Colette, écrivaine prolixe et artiste de cafés concerts, spécialisée dans la pantomime, dont on célèbre, en 2023, le cent-cinquantième anniversaire.

Avec L’Envers du Music-Hall et Journal de tournée, Colette donne ses lettres de noblesse à la vie de bohème, trains cahoteux et hôtels minables. Elle nous offre une galerie de portraits tendres et poignants de la troupe : le jeune premier famélique, l’habilleuse fidèle, le contorsionniste au bord de la mort et la danseuse, comprimant sa grossesse dans un corset trop serré. Julie Bonnie et Violaine Schwartz partiront elles aussi en tournée, accompagnées par le musicien Stanislas Grimbert, pour nous dire et nous chanter, à trois voix, de concert, la vie des artistes sur les routes de France, entre misère et grandeur.

Billetterie

La playlist des invités et DJ set

Samedi 25 mai 

21h – Place de la Métropole

Nouvelle formule du bal littéraire. Nous vous proposons d’entrer dans la playlist des invités du Festival mais aussi dans celle des personnages de leurs romans… Laissez-vous entraîner sous le ciel étoilé de la place de la Métropole accompagnés de Julie Bonnie et Rubin Steiner.

Poursuivez la soirée aux sons de l’artiste de la scène électro française que certains ont découverts aux côtés de Pierre Ducrozet lors de la 36e édition du Festival pour la lecture musicale électrisée des Variations de Paul  !

Musicien et DJ, Rubin Steiner est influencé aussi bien par l’électronica funky que par le jazz, le hip-hop, le disco expérimental, le Punk Rock US 80’s et la pop. La musique qu’il compose est tour à tour, selon les albums depuis 1998, électro-jazz, électronique, pop, disco-punk, post-punk, house ou techno… Aujourd’hui il joue avec des synthés et des boîtes à rythmes et laisse tomber les samples, les guitares, et l’exotica pour plonger dans sa vision très particulière de la musique pour danser : des ambiances SF, de l’amour et des synthétiseurs rétro-futuristes.

En partenariat avec l’APEJS