Edition 2022

Bienvenue

La littérature est un prisme pour appréhender le réel. Ce prisme est d’autant plus parlant lorsqu’il s’agit de littérature actuelle. Les invités du Festival du premier roman, nos contemporains, abordent la réalité au moyen de récits plongés dans l’Histoire ou dans le quotidien, dans des contrées imaginaires ou des pays en tension, dans les souvenirs personnels ou les méandres de l’inconscient. Mais quel que soit le contexte, l’époque, la géographie, ils parlent d’eux, ils parlent de nous et questionnent notre modernité. Puisque leur volonté est de rendre la diversité et la complexité du monde, nombre de nos invités ouvrent les champs du possible de l’écrit à d’autres domaines, explorent les confins de la littérature là où elle dialogue avec la poésie, la musique, le cinéma, la photographie, la peinture. Ainsi, pendant ces journées du Festival, du 12 au 22 mai, je vous propose de les rencontrer – lauréats de premier roman, écrivains confirmés, auteurs jeunesse, photographes, cinéastes, musiciens, artistes plasticiens – afin de déployer la cartographie de notre espace commun, le récit de nos existences partagées, la mélodie qui résonne au plus profond de nous tous.

Au plaisir de vous retrouver bientôt, bon Festival

Olivia Benoist-Bombled – Directrice

Les éditos

Pour rêver, pour voyager, pour s’élever, la littérature demeure irremplaçable. Elle l’est aussi pour s’évader, s’ouvrir au monde et en appréhender la complexité. Cette année encore, le roman est aussi une porte ouverte vers la poésie, la musique, le cinéma, la photographie, la peinture… et même quelques pas de danse lors du bal littéraire !

Pour les auteurs sélectionnés, la participation au Festival est assurément un tremplin envié. Elle est aussi l’assurance d’échanges passionnants avec des lecteurs enthousiastes.

Au fil des années, la notoriété du Festival du premier roman a grandi. Il est devenu un événement littéraire incontournable, qui attire à Chambéry des auteurs – et des lecteurs – français et internationaux. Leur participation est un témoignage de rayonnement et une marque de reconnaissance de la qualité du travail accompli par les équipes de Lectures Plurielles.

Alors que nous présentons sa 35ème édition, le Festival appartient désormais au patrimoine de Chambéry : il est un de nos ambassadeurs en France et dans le monde.

Pour autant, le Festival a su rester résolument tourné vers le grand public et la pratique de la lecture par le plus grand nombre. Le programme de cette édition traduit cette ambition : présence dans plusieurs quartiers de Chambéry, formats toujours plus originaux, travail auprès des jeunes et présence accrue dans l’espace public.

Je veux saluer l’engagement des équipes, bénévoles et salariées, de Lectures Plurielles, ses auteurs et les plus de 3 000 lecteurs au sein de ses nombreux comités. La Ville de Chambéry est fière et enthousiaste de les soutenir chaque année ainsi que d’avoir pu proposer à Lectures Plurielles et au Festival d’intégrer de nouveaux locaux, place de la Métropole, en 2021.

Au nom du Conseil municipal, je souhaite un grand succès à cette nouvelle édition.

Thierry Repentin 
Ancien Ministre
Maire de Chambéry

« Lire c’est oublier le quotidien et rêver un peu plus fort »

En ces temps difficiles nous rêvons tous de meilleur, de rencontres, de fête : quelle belle occasion que les 35 ans du Festival du Premier Roman pour réaliser ce rêve et partager, échanger, découvrir !

Découvrir de nouveaux talents, s’évader et voyager de New York, au Maroc, à la Nouvelle Calédonie en passant par la Turquie, la Syrie, le Canada, Cuba, aller jusqu’en Alaska et plus loin encore… Ce voyage ne pourrait se faire sans la présence de nos invités, lauréats de premier roman et écrivains qui nous ont ravis au cours des 35 précédentes éditions. Ils seront tous là pour fêter cette nouvelle édition autour de notre invitée d’honneur Clara Dupont-Monod.

Je vous invite à cheminer avec eux vers tous les lieux de rencontres, à Chambéry et partout là où le Festival propose ses rendez-vous : devant une scène littéraire, au bistrot du Festival, en bibliothèque, en librairie, au musée, ou encore devant nos nouveaux locaux place de la Métropole pour chanter, danser et fêter la littérature…. Cette édition nous promet de belles surprises, grâce au travail d’une équipe assidue et de bénévoles enthousiastes.

Visiteur d’un jour ou adhérent de longue date, retrouvons-nous, évadons-nous quelques instants et fêtons la littérature et les plumes de demain…

Belles rencontres à tous !

Claudine François – Présidente de Lectures Plurielles