Plongez dans un week-end dédié à la magie de l’enfance : concerts poétiques, cinéma d’animation, contes envoûtants et rencontres avec des auteurs pour une expérience inoubliable.
Projections de cinéma
En partenariat avec CinéMalraux
Projection : Rita et le crocodile
De Siri Melchior – Danemark – 40 minutes – à partir de 3 ans
Mercredi 22 mai 10h15 et samedi 25 mai 17h
Rita, petite fille de quatre ans au caractère bien trempé, s’aventure et s’ouvre au monde avec l’aide de son acolyte Crocodile qui vit dans une baignoire et qui ne pense qu’à manger. Ensemble, ils apprennent à pêcher, ramassent des châtaignes ou bien des myrtilles dans la forêt, tentent d’apprivoiser un hérisson, partent camper dans la montagne et quand il neige, font des courses de luge ou encore du ski. Ils partent même sur la Lune ! En somme, une amitié entre aventuriers !
Projection : Max et les maximonstres
De Spike Jonze | Par Spike Jonze, Dave Eggers – États-Unis – 1h42
Mercredi 22 mai 14h30 : projection
Samedi 25 mai 14h30 : projection suivie d’un goûter et d’un atelier
Max, un garçon sensible et exubérant qui se sent incompris chez lui, s’évade là où se trouvent les maximonstres. Il atterrit sur une île où il rencontre de mystérieuses et étranges créatures, aux émotions sauvages et aux actions imprévisibles. Les maximonstres attendent désespérément un leader pour les guider, et Max rêve d’un royaume sur lequel régner. Lorsque Max est couronné roi, il promet de créer un monde où chacun trouvera le bonheur. Max découvre vite toutefois que régner sur un royaume n’est pas chose aisée et que ses relations avec les autres sont plus compliquées qu’il ne l’imaginait au départ…
La projection sera suivie d’un atelier. Nombre de places limité pour l’atelier, inscription conseillée auprès de CinéMalraux
Librairie éphémère
Vous retrouverez les maisons dʼéditions Amaterra, Boule de Neige et la Fontaine de Siloé à la librairie éphémère du Festival ! Laissez-vous surprendre et
venez à la rencontre de leurs invités pour des dédicaces personnalisées !
Vous retrouverez sous le chapiteau Laurent Dufreney, David Gautier, Hervé Kuhn, Tanguy Loridant et Clément Rizzo.
Laurent Dufreney
Après plusieurs années à travailler dans des studios de dessins animés à Paris et Angoulême, Laurent Dufreney est revenu dans sa ville natale, Chambéry. Il travaille comme auteur-illustrateur dans un atelier partagé. Laurent fut l’un des premiers à rejoindre les éditions Boule de neige en 2011, avec un livre intitulé Le Très Haut Savoyard, puis l’année suivante avec un autre album : Haut les Nains. Laurent aime les personnages fantastiques, les géants, les nains, les trolls, les princesses des neiges, les monstres verts et les fées néantes.
David Gautier
David est né en 1979. Il a grandi à Saint Baldoph, au pied du Mont Granier. Il est diplômé des Écoles d’Art de Lyon et Poitiers. Il a travaillé durant quelques années pour des studios de dessins animés à Lyon, Angoulême et Barcelone. En 2014, il rentre en Savoie pour se consacrer aux éditions Boule de neige, la maison d’édition qu’il a créée à Chambéry avec son père. Depuis, il écrit et illustre des albums amusants et colorés pour les enfants.
Hervé Kuhn
Artiste-auteur-illustrateur de bande dessinée, il vit à La Buisse près de Grenoble. Originaire de Séez en Tarentaise, il s’inspire des animaux des montagnes et des histoires de celle-ci pour ses bulles. Après des études d’allemand à Grenoble et quelques années passées en Allemagne, il partage son temps entre son métier de professeur et la création de bandes dessinées inspirées de ses montagnes natales. Il est l’auteur de la série Là-haut sur la montagne (éditions Boule de neige) qui raconte la vie de Séraphin et Églantine, un couple de marmottes très attachantes). Il a publié également deux albums intitulés Ma vie de marmotte, également chez l’éditeur chambérien.
Tanguy Loridant
Né sur les bords du lac Léman en 1989, Tanguy grandit à Thonon-les-Bains. Il a plusieurs addictions dans la vie : le skate, le café et le dessin. C’est cette dernière passion qui le pousse à quitter la maison familiale, à l’âge de vingt ans, pour rejoindre Chambéry afin d’étudier à l’ENAAI. Il s’amuse à développer différents styles graphiques au gré des envies et des projets. Il aime varier également les registres en passant de la jeunesse à l’adulte (et vice versa). Son premier album jeunesse, L’insupportable journée (géniale) de Michel est sorti en 2017 aux Éditions Le Diplodocus.
Clément Rizzo
Après des études d’arts appliqués à l’ENAAI (Chambéry), Clément RIZZO s’installe en freelance dans le domaine de l’illustration et du graphisme tout en planchant sur des projets de bandes dessinées. Il publie ses premières histoires dans des fanzines et sur internet, puis dans le Projet Bermuda, un album collectif lyonnais. Clément est aussi l’illustrateur de L’Association des femmes africaines , tomes 1 et 2 publiées chez Marabulles. Renard Argenté est son premier livre aux éditions Boule de neige.