S'adapter ‑ Du 10 au 22 mai
L’écriture évocatrice et sensible de Clara Dupont-Monod dans son roman S’adapter a enchanté les lecteurs, gravé en leur mémoire des images. Certains d’entre eux ont exprimé leurs impressions de lecture par le biais du dessin et de la photo. Les transpositions graphiques et photographiques seront à découvrir dans les salles d’exposition de Malraux Scène Nationale !
Transpositions graphiques par l’ENAAI
Depuis 5 ans, les étudiants de l’ENAAI (Enseignement aux Arts Appliqués et à l’Image) se prêtent au jeu de la transposition graphique du roman de l’invité d’honneur. En 2022, armés de crayons, souris et palettes graphiques, ils proposent leurs interprétations de S’adapter, de Clara Dupont-Monod. En partenariat avec l’ENAAI (ENseignement à l’Art Appliqué et à l’Image) du Bourget du Lac.
Transposition photographique
Pour la première fois dans le cadre du Festival du premier roman de Chambéry, Lectures Plurielles a mis en place un concours photo sur le thème du dernier roman de l’invitée d’honneur, Clara Dupont-Monod. Les 15 gagnants du concours sont exposés dans l’une des salles d’exposition de Malraux Scène Nationale pendant toute la durée du Festival.
Vernissage des expositions mercredi 18 mai 21h – Malraux – La Base
Portraits de Lecteurs par Malou Pictures ‑ Du 10 au 22 mai
Les lecteurs de Lectures Plurielles se sont prêtés au jeu du portrait, sous l’objectif de Malou Pictures. Ces portraits, agrémentés de la phrase «Lire c’est…» seront exposés à Malraux Scène Nationale pendant le Festival.
Séries "onirique" et "univers d'artistes" ‑ Du 5 mai au 4 juin
Mélanie André est photographe, nourrie également de ses études de Lettres Modernes, puis d’infographiste multimédia. Observatrice de l’intime, artiste s’intéressant aux artistes, elle présente ses contemporains, poètes, plasticiens et crée son œuvre où la photographie devient une diversité de rencontres faites de fragments, d’ombres, de reflets. La nature occupe une grande place dans sa création selon des formes multiples.
Mélanie André présente « Onirique » et « Univers d’artistes » à l’Espace Larith
jeudi : 16h à 18h / vendredi : 16h à 18h / samedi :10h30 – 12h30 et 16h – 18h ou sur RDV
Vernissage de l’exposition samedi 7 mai à 11h – Espace Larith
ENCYCLOPÉDIES par Alain SNYERS
Alain SNYERS, artiste belgo-français, vit et travaille à Paris et à Crémieu (Isère). Diplômé en peinture de l’école nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris (1976). Co-fondateur en 1975 du groupe UNTEL (avec Jean-Paul Albinet et Philippe Cazal)… Membre du Collège de Pataphysique.
Comme plasticien polyvalent, Alain Snyers développe avec humour et dérision une pratique sur une large diversité de supports et techniques d’expression : interventions, installations, séries d’objets, dessins, montages photographiques, poèmes… L’exposition réunit un ensemble d’ouvrages, des faux comme des vrais, qui déclinent divers sujets autour du mensonge et de l’univers de l’écriture vers une fiction totalement décalée qui n’a ni queue ni tête. L’auteur construit une littérature de titres, d’énigmes et de mots dont les doubles significations deviennent le sujet de l’improbable récit d’une exposition qui est autant à voir qu’à lire.
Vernissage vendredi 13 mai à partir de 18 h – Galerie l’Antichambre
À 19 h : Lecture de quelques textes personnels d’inspiration vaguement littéraire. Hommages et allusions à Marcel Proust, Hugo Ball, Georges Perec, Jean de La Fontaine, Guillaume Apollinaire… Exposition visible du du vendredi 13 mai au samedi 25 juin 2022 – Du mercredi au samedi de 15h00 à 19h30 et tous les jours sur rendez-vous : 06 64 25 07 48
La galerie l’Antichambre n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite
Pendant cette année scolaire, les élèves des écoles de l’Albanne, Caffe et Francin ont exploré la notion de l’acceptation de l’autre, ainsi que les stratégies pour vivre ensemble malgré les différences à partir du roman S’Adapter de Clara Dupont Monod (Stock). Ils se sont approprié de ces sujets, en ont discuté en classe, longuement, encadrés par leurs professeurs. Ensuite, accompagnés par l’artiste plasticienne Nicole Le Men, ils sont passés à l’œuvre et réalisé des créations personnelles autour du roman et de ces thématiques qui leur tiennent à cœur.
Leurs travaux seront exposés pendant le Festival au centre des congrès Le Manège à partir de jeudi 19 mai.