Expositions

Je te verrai dans mon rêve, en images

La Traboule, place de la Métropole du 22 au 26 mai

Plongez dans l’univers évocateur du roman Je te verrai dans mon rêve de Julie Bonnie, la marraine de cette édition du Festival, en découvrant les transpositions graphiques par les étudiants de l’ENAAI et des photographies inspirées de l’atmosphère du livre.

Vernissage en présence de Julie Bonnie le mercredi 22 mai à 20h30 

Le métier d’écrivain

La Traboule, place de la Métropole du 22 au 26 mai 

A quoi ressemble le quotidien des écrivains ? Comment organisent-ils leur travail ? Comment appréhendent-ils leur profession ? Les étudiants de Lettres Modernes de l’Université Savoie Mont-Blanc ont questionné d’anciens lauréats du Festival du premier roman afin d’éclairer les différents aspects – économiques, techniques, sociaux et bien sûr littéraires – de leur métier. L’exposition réunit des affiches constituant des “cartes d’identité” des auteurs, un diaporama et un livret avec l’ensemble des interviews. 

Bibliothèque Universitaire de Jacob-Bellecombette du 30 avril au 17 mai  – Vernissage mardi 30 avril à 17h
Exposition conçue et réalisée sous la direction de Marc Vuillermoz de l’Université Savoie Mont Blanc dans le cadre du cours Action culturelle

Là où le ciel et la terre se touchent

Espace Larith du 06 avril au 26 mai 2024

Le travail artistique de l’artiste plasticienne Anne-Laure Blanc, vise à renouer avec les formes sensibles du vivant. Tel un sismographe, elle tente d’en transcrire les moindres frémissements. C’est au contact des montagnes et des paysages de son enfance qu’Anne-Laure Blanc affute son regard et affine sa sensibilité à la nature. Elle développe un profond sens de l’attention et une façon personnelle d’entrer en résonance.

Visite de l’exposition par l’artiste jeudi 16 mai à 17h
Pendant le Festival, un échange entre Anne-Laure Blanc et Laure Coromines se tiendra au cœur de l’exposition.

Exposition proposée par l’espace Larith dans le cadre du Festival du premier roman 

 

Dessine‑moi Le Chemin de Pauline

Le Manège du 23 au 25 mai 2024 

Découvrez les créations des élèves des écoles primaires de l’Albanne, Bassens, Challes les Eaux autour du roman jeunesse Le Chemin de Pauline (Albin Michel jeunesse) de Julie Bonnie. L’histoire prend place à Paris, plus précisément dans le 20ème arrondissement, lieu qui a vu grandir l’autrice. Elle y évoque avec profondeur et douceur des sujets qui questionnent souvent les enfants et les préados. Accompagnés de l’artiste plasticienne Nicole Le Men, les élèves ont dessiné et écrit sur des longs rouleaux de 3 mètres leur ressenti sur la quête de Pauline à la recherche de sa Nanny disparue de la maison de retraite.