De l’or au bout des doigts
L’exposition présente des œuvres originales spectaculaires du Moyen Âge provenant de Savoie, Haute-Savoie, Italie et Suisse et met en lumière le travail de peintres, sculpteurs, orfèvres, maîtres-verriers, forgerons, menuisiers, etc., artistes-artisans polyvalents aux savoir-faire fascinants. La scénographie s’inspire de l’ambiance des ateliers médiévaux avec ses établis sur tréteaux et propose plusieurs espaces d’activité en autonomie. Elle met en valeur le bois, le verre, le métal des œuvres présentées : coffres, vitraux, statues et bustes reliquaires, véritables chefs d’œuvre techniques, réalisés par des artistes-artisans dans les anciens États de Savoie au Moyen Âge.
Musée savoisien – tous les jours de 10h à 18h – fermé le mardi
Dessine-moi Débarquer
Les étudiants de l’ENAAI, école d’Enseignement aux Arts Appliqués et à l’Image, encadrés par leur professeur Mélanie Desplanches, ont travaillé sur la transposition graphique du roman Débarquer d’Hugo Boris, en soignant toutes les phases de la réalisation : lecture, conception du dessin et choix de la technique, impression et installation des panneaux. Ils vous proposent de venir découvrir l’exposition de leur créations.
La traboule – du 23 au 25 mai de 10h à 19h – fermé jeudi matin
Emanata*…
Immergez-vous dans les oeuvres des 12 lauréat·es de la commande nationale d’estampes “BD 2020″. Une ode à l’image graphique contemporaine et à la BD.
🎟️ Exposition de l’artothèque du 08 février au 28 juin 2025
*signes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d’étourdissement ou de folie, etc.) “émanant” d’un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement
Musée des Beaux-Arts – tous les jours de 10h à 18h – fermé le lundi
Le Métier d’écrivain
Dans le cadre d’un projet universitaire en collaboration avec Lectures Plurielles, les étudiants de Lettres Modernes de l’Université Savoie Mont-Blanc ont mis en lumière une activité artistique quelque peu mystérieuse pour son public : le métier d’écrivain. Les étudiants en deuxième année de licence ont tenté d’éclaircir les nombreuses questions qui gravitent autour de ce métier au service de l’imaginaire, en interviewant quelques lauréats de la dernière promo du Festival, avec des questions précises et sincères concernant leur technique d’écriture. Le résultat de leur enquête est exposé sous forme d’affiches, diaporama et d’un livret à la BU de Jacob Bellecombette du 8 au 19 avril et ensuite du 17 mai au 1er juin au Musée des Beaux Arts.
Musée des Beaux-Arts – du 17 mai au 1er juin de 10h à 18h – fermé le lundi
Syntonisation
À l’occasion des 30 ans de l’Espace Larith, le Musée des Beaux-Arts propose une incursion dans ses réserves : une sélection d’œuvres contemporaines investit le Larith, offrant aux visiteurs l’opportunité de (re)découvrir des artistes majeurs de la scène artistique. Douze artistes : Romain Bernini, Gaël Davrinche, Julien Guinand, Tang Haywen, Bertrand Lavier, Olivier Masmonteil, Jean-Luc Parent, Giuseppe Penone, Françoise Petrovitch, Hains Raymond, Georges Rousse, Vladimir Tatlin, douze œuvres : une exposition qui célèbre la richesse et la diversité des formes de l’art contemporain.
Espace Larith – du 21 mai au 12 juillet
Comités de Lectures Plurielles
Les comités de lecture sont le cœur du Festival du premier roman. Répartis dans toute la France et à l’international, ils réunissent chaque année plus de 3 000 lecteur·ices qui découvrent, débattent et élisent les auteur·ices invité·es au festival. Cette exposition immersive rend hommage à leur engagement, leur diversité et leur passion. Lycées, bibliothèques, hôpitaux, établissements pénitentiaires… Venez découvrir en images cette aventure collective unique qui révèle chaque année les nouvelles voix de la littérature contemporaine.
Espace Lectures Plurielles – Place métropole | Du 22 au 25 mai