Lafi Balade
Lafi Balade
En 2021, le Festival Lafi Balade co-organisé par la ville de Chambéry et l’association Chambéry Solidarité Internationale se dissémine à travers la ville, s’ouvre à de nouveaux publics et explore de nouvelles formes de participation. Lectures Plurielles est partenaires pour les rendez-vous :
-
Conférence « La restitution des biens culturels africains spoliés pendant la colonisation » – samedi 26 juin – 15h15 – Auditorium de la Cité des arts Chambéry
Le 28 novembre 2017, lors d’un discours à l’université de Ouagadougou, le président Emmanuel Macron s’est engagé à restituer les biens culturels africains pillés et mal acquis pendant la colonisation. Le président français levait ainsi un tabou : 90 % du patrimoine culturel africain se trouve hors d’Afrique ! Mais depuis, cette promesse est prise dans un parcours d’obstacles. Avec Gauz, lauréat 2015 du Festival du premier roman avec Debout-payé (Le Nouvel Attila), M. Lassana CISSE (Mali) Vice-Président de l’ICCOM-Mali, M. Cédric Crémière (France), historien des sciences.
-
Spectacle vivant humoristique – samedi 26 juin – 20h30 – Théâtre Charles Dullin
Autrice de Du miel sous les galettes (Slakline), en présélection pour l’édition 2021, Roukiata Ouedraogo conte avec auto-dérision son parcours, riche en péripéties, qui la mène de son école primaire en Afrique aux scènes parisiennes. Chacune de ses aventures est l’occasion d’une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre la France et l’Afrique.
Le spectacle sera suivi d’une séance de dédicace dans le hall du Théâtre.
Toute la programmation du Festival sur www.lafibala.com