La programmation du Festival

  • Musée des Beaux-Arts
samedi 25.05

Ne peut-on laisser vieillir tranquillement une œuvre d’art comme un bon vin ? A quel moment prend-on la décision de restauration ? Quels ont été les partis pris des restaurateurs au fil des siècles ? Est-on certain de retrouver l’œuvre originale après restauration ? Quels sont les risques pris par un restaurateur ?

Ces questions seront certainement abordées parmi bien d’autres au cours de l’entretien entre deux spécialistes : Paul Saint Bris, auteur de L’Allègement des vernis, et Nicolas Bosquet, conservateur des musées de Chambéry.

En partenariat avec les musées de la Ville

Entrée libre

samedi 25.05

Vivez une expérience hors-du temps au Musée des Beaux-Arts : une visite à deux voix au cœur de l’exposition Rêveries de promeneurs solitaires d’Olivier Bernex, inspirée de l’ouvrage de Jean-Jacques Rousseau. Plongez dans un univers où l’art et la littérature s’entremêlent, sous les regards croisés de la lauréate Joséphine Tassy et d’une médiatrice du musée.

En partenariat avec les Musées de la Ville

A propos de l’exposition :

« La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées ; je ne puis presque penser quand je reste en place ; il faut que mon corps soit en branle pour y mettre mon esprit. » Jean-Jacques Rousseau, Les confessions, Livre IV, Œuvres, I, 183 

La marche, le plus naturel et le plus ancien de nos gestes, par sa durée et sa répétition est une source inépuisable d’introspection et de réflexions parfois suivies de créations. Au premier rang d’entre-elles, se placent les Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau. Sur ce thème universel de la marche méditative, les musées de Chambéry organisent une exposition des œuvres d’Olivier Bernex. Né en 1947 et diplômé de l’école des Beaux-Arts de Paris en 1971, cet artiste pratique quotidiennement la marche et a tiré du texte de Jean-Jacques Rousseau un matériau conceptuel et visuel qui alimente ses productions peintes et dessinées depuis plusieurs décennies. Travaillant le médium peinture par des séries thématiques, en marge des principaux mouvements artistiques, Olivier Bernex passe indifféremment du petit au très grand format et produit des œuvres figuratives où l’engagement physique et le geste comptent autant que les formes et les couleurs. Cette exposition s’organisera en cinq sections, les quatre premières au musée des Beaux-Arts et la cinquième aux Charmettes. L’approche sociologique de la marche, l’analyse littéraire du texte des Rêveries et l’esthétique d’Olivier Bernex seront au cœur de son propos, grâce à son comité scientifique universitaire, mais aussi à la riche programmation culturelle associée.”

Gratuit
Réservation obligatoire auprès du service des publics du Musée
04 79 68 58 45
publics.musees@mairie-chambery.fr

Ces deux romans à suspens, mêlent l’humour, l’action et l’érudition. Dans la Florence du XVIème siècle ou au Louvre d’aujourd’hui, deux toiles de maître sont au centre du récit et de l’intrigue. En tout état de cause, l’une et l’autre sont au centre de forts enjeux très contemporains.

animé par Mirna Helou

Entrée libre