La programmation du Festival
- Musée des Beaux-Arts
Échange avec
Simon Fichet rencontre les élèves de l’école du Chef Lieu de Bassens.
Journaliste réalisateur parcourant la France et le monde caméra au poing, il travaille principalement pour la télévision. En 2015, il part filmer deux chasseurs de tornades aux États-Unis, dans la dangereuse Tornado Alley. S’ensuivent douze jours de traque d’un phénomène monstrueux, aussi imprévisible que mortel, au milieu de paysages désertiques, de champs de pétrole et de fermes industrielles. De cette aventure, naît un roman dans lequel l’auteur confie ses angoisses et revient sur ce voyage hors du monde et hors du temps.
🎙️ Animé par Marie-Christine Huguenin
🟣 Rencontre scolaire ouverte au public dans la limite des places disponibles, groupes sur réservation.

La Fabrique de l’Imaginaire
La Fabrique de l’Imaginaire est un atelier d’exploration artistique, conçu par Lisa Quinteau, autrice, co-écrivaine et Éléonore Kahia, sonothérapeute. Au cours de cet atelier, elles invitent les participant·es à libérer leur créativité à travers l’écriture, la voix et les arts visuels. Venez expérimenter un processus de création unique, où les mots prennent forme à travers le son, le mouvement et l’image. L’atelier est accessible à tous, sans prérequis, et offre une expérience immersive et ludique pour stimuler l’imaginaire.
Réservation obligatoire
Rencontre en espagnol avec
Júlia Peró, écrivaine et artiste multidisciplinaire, signe un huis clos inconfortable qui s’inspire du rapport à la vieillesse de sa grand-mère dont elle s’est occupée jusqu’au terme de sa vie. À cause de son âge avancé, Olvido ne sort plus et se limite à peindre ou à se disputer avec son chat. En attendant que la mort vienne la cueillir, elle essaie de se souvenir. Elle se souvient alors de cette jeune auxiliaire de vie, de sa présence réconfortante, de sa beauté. Et d’une dispute. Aujourd’hui, la jeune femme ne vient plus et des fourmis commencent à envahir l’appartement…
🎙️ Animée par Myriam Chatel et Iván Distilo
Avec le soutien de l’Instituto Cervantes de Lyon
Entrée libre

La Fabrique du roman
Mathieu Larnaudie, écrivain et éditeur aux Éditions du Seuil, dialogue avec Julia Deck, autrice qu’il a accompagnée pour la publication de son dernier ouvrage. Ensemble, ils lèvent le voile sur les coulisses de l’écriture et de l’édition de Ann d’Angleterre, et sur la complicité littéraire qui les lie.
🎙️ Animé par Mirna Helou
Entrée libre
Visite à deux voix
Anaïs Baillon, responsable de l’Artothèque, et Cyril Anton, invitent le public à la découverte de l’exposition Emanata. La vitalité de la création contemporaine dans le champ des arts graphiques et de la bande dessinée est mise à l’honneur dans les oeuvres présentées.
En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts
🎟️Sur réservation auprès du Musée par mail à publics.musees@mairie-chambery.fr ou au 04 79 68 58 45

Atelier de traduction en Allemand
Julja LINHOF, Rose LABOURIE
Un exercice de style qui donne un autre éclairage au roman de Julja Linhof et permet d’aborder différemment Krummes Holz, guidé par une traductrice littéraire professionnelle.
Un voyage dans la diversité culturelle à travers le miroir des langues.
✍️ Animé par Rose Labourie
Inscription recommandée pour recevoir le texte à traduire.
Au commencement était le fait divers
L’actualité n’est jamais dépourvue de sujets pour nourrir la littérature. Les romans de Nelly Alard, La Manif, et de Justin Morin, On n’est plus des gens normaux sont au cœur de deux drames qui ont secoué et réuni des familles, brisé d’autres. Qu’apportent le regard du romancier et la fiction à des événements qui sont déjà par essence des tragédies ?
🎙️ Animé par Danielle Maurel
Entrée libre
L’Amérique, terre d’inspiration
Le Nouveau Monde continue de fasciner les écrivain·es. Que ce soit à travers la violence de la conquête de l’Ouest ou les non-dits d’une petite ville du Kentucky, les romans de Bénédicte Dupré la Tour, Terres promises, et d’Anne-Sophie Kalbfleisch, Eureka dans la nuit, interrogent autant le passé que notre actualité.
🎙️ Animé par Alexandre Blomme
Entrée libre