Retour aux invité·es

Feurat Alani

Je me souviens de Falloujah , JC Lattès

Feurat Alani

Feurat Alani, journaliste français d’origine irakienne, a été lauréat du prix Albert Londres en 2019 pour son livre Le Parfum d’Irak aux éditions Nova.

En 2010, il fonde avec deux autres journalistes la société de production Baozi Prod pour laquelle il réalise notamment une enquête sur la ville de Falloujah. Celle-ci fut primée dans plusieurs festivals.

Je me souviens de Falloujah est un roman qui nous fait ressentir la tragédie d’un pays et de ses hommes et femmes confrontés à l’exil et à la difficulté de transmettre. Euphrate, le narrateur, est né en 1980 de la rencontre en France d’un père irakien, taiseux et secret, ayant fui l’Irak dans les années 70 et d’une mère irakienne en voyage à Paris. Au chevet de son père malade et amnésique, le fils tente de réanimer la mémoire de celui-ci en reconstituant une vie, un peu de l’histoire récente d’un pays et l’exil.

© Patrice Normand

 J’ai vidé ma valise invisible de mes mauvais rêves ; j’ai compris que, plutôt que de laisser le temps filer vers le néant, il faut le retenir, l’inscrire dans la mémoire, l’écrire et le parler […] vivre éternellement à travers celui qui se souvient

Feurat Alani

Par les lecteurs de Lectures Plurielles

Feurat Alani

Par les lecteurs de Lectures Plurielles

Retrouvez Je me souviens de Falloujah sur Chez-mon-libraire.fr