Projection rencontre : L’Héritage de Jack London

vendredi 12.05

Projection rencontre : L’Héritage de Jack London

Arno Bertina

Projection de L’Héritage de Jack London, premier long-métrage réalisé par Arno Bertina. Un road-trip provençal pour dire la réalité sociale d’un territoire âpre, difficile à domestiquer. La séance sera suivie d’un échange avec l’auteur. 

 

Synopsis : 

L’Héritage de Jack London se présente d’abord comme une comédie : un homme veut rallier le centre de San Francisco à la ville de Glen Ellen, qui est à une heure de route au nord. Problème : il n’est pas en Californie mais dans les Alpes de Haute-Provence, et ce qu’il a sous les yeux ne correspond pas à ce qu’il trouve sur sa carte IGN.

Il demande de l’aide à un homme, c’est la première rencontre, il y en aura huit en tout. Chacune de ces rencontres sera l’occasion d’échanger sur leur territoire et leur engagement. Petit road-trip provençal, ce film utilise la fiction pour mettre en lumière les réalités de ce territoire sur le plan social, politique et écologique. 

Rêveur et enfermé dans sa passion pour Jack London, le personnage joué par Julien montre le réel le plus rugueux, la réalité sociale d’un territoire ou un paysage âpre, difficile à domestiquer. Il n’y a donc pas de tour d’ivoire, il n’y a pas de déconnection ; il n’y a que des chemins menant du dehors au dedans, ou de la monomanie vers le grand dehors.

Entrée libre