Journée de réflexion – Humour en littérature

jeudi 11.05

Journée de réflexion – Humour en littérature

Lectures Plurielles propose une journée de réflexion aux professionnels de la chaîne du livre (enseignants, bibliothécaires, libraires, éditeurs, auteurs) et aux festivaliers à l’occasion de l’édition 2023 Festival du premier roman.
Il a été demandé à Arno Bertina, invité d’honneur du Festival, de contribuer au choix des intervenants et à la suggestion de formats de rencontres. L’écrivain a participé non seulement à la construction des rendez-vous programmés, mais également à sa mise en œuvre, étant tour à tour modérateur, intervenant et élément fédérateur de la journée.  

 

INSCRIPTION ICI

 

10h15 –  Le rire, (presque) le propre de l’homme : de l’anthropologie à la littérature, et retour
Entretien avec Alain Vaillant animé par Thierry Caquais

Satire, comique, ironie, parodie, humour, etc. Avant de se décliner sous de multiples formes, artistiques et littéraires, le rire est à la fois une réalité anthropologique fondamentale et l’une des principales caractéristiques de nos sociétés médiatiques et mondialisées. La contradiction n’est qu’apparente. Dans son principe, le rire est la manifestation primitive de notre aptitude à « laisser aller », face aux dangers – intérieurs ou extérieurs – qui nous menacent. Notre culture contemporaine du rire repose sur l’exploitation à très grande échelle de cet instinct de relâchement, indispensable à l’homme et à la vie sociale.

Alain Vaillant, professeur de littérature française à l’université de Nanterre, est spécialiste de la littérature du XIXe siècle. Ses travaux portent principalement sur le romantisme et la modernité (en poésie et en prose), sur la poétique historique de l’écriture littéraire, sur la théorie de l’histoire littéraire, sur l’anthropologie du rire. 

___

11h30 – L’humour, un oiseau rebelle
Entretien avec Dominique Rabaté animé par Arno Bertina
Dominique Rabaté propose une mise en contexte de l’humour en littérature. Le sujet est certes volatile et insaisissable, mais il est possible de l’apprivoiser par une approche historique. Il évoquera les écrivains et mouvements littéraires qui, par le passé, ont vu dans l’humour une fin en soi, un outil, un subtil révélateur de vérités ou un effet induit par l’absurdité de l’existence. Dominique Rabaté donnera ensuite place aux protagonistes de la littérature contemporaine, avec une attention particulière aux auteurs qui passent par l’humour pour se raconter et raconter notre monde avec sa complexité, ses impasses. Provoquer le rire pour donner un sens à ce qui n’en a pas? 

Dominique Rabaté est professeur à l’Université de Paris Cité. Il a écrit de nombreux livres sur Louis-René des Forêts, Pascal Quignard, Marie NDiaye, sur la poésie (Gestes lyriques, Corti, 2013) et sur la littérature contemporaine française. Derniers titres parus chez Corti : La Passion de l’impossible. Une histoire du récit au XX° siècle (2018) et Petite physique du roman (2019).

___

14h – Vis comica et parcours littéraires décalés
Entretien avec Arno Bertina animé par Thierry Caquais

Arno Bertina présente trois textes excessivement drôles : Catch 22 de Joseph Heller, L’Homme de gingembre de JP Donleavy et L’Homme-dé de Luke Rhinehart. L’exercice sera périlleux et savoureux : saura-t-il transmettre la veine drôlatique de ces textes, alors que le sens de l’humour est parfois très personnel ? Parviendra-t-il à décrire la démarche de ces auteurs dont le but premier n’est pas – paradoxalement – celui de provoquer un effet comique, mais de faire ressortir l’hilarant manque de sens de l’existence ?  Nul doute que sa passion pour ces trois textes sera aussi communicative que son rire.

Arno Bertina écrivain et membre fondateur de la revue Inculte, a publié en 2001 son premier roman Le Dehors ou la Migration des truites (Actes Sud) pour lequel il a été lauréat de l’édition 2002 du Festival. Depuis, il a été invité à plusieurs reprises à Chambéry pour échanger autour de ses publications qui toutes puisent dans le réel et étudient les rapports entre individus et les dynamiques sociétales. Son œuvre est variée, entre romans, fictions biographiques, livres photos, textes pour le théâtre et publications jeunesse.

 

___

20h30 Soirée lecture : Le moyen de parvenir

Le Moyen de parvenir est un est un livre de François Béroalde de Verville, publié en 1616. L’auteur convie à un banquet des personnes appartenant à époques et rangs différents, François Ier drague une boulangère, Ronsard engueule Jules César, etc. Le seul but de ces convives : se divertir et aborder en toute liberté ce qui nous sert de colonne vertébrale : le désir et la fête.  Les éléments transgressifs sont évoqués de manière frontale et insolente, le texte ayant été publié à une époque où l’imprimerie n’était pas encore pleinement réglementée: cela donne une alternance assumée de propos salaces, d’affabulations crues et de dires provocateurs servis par une fantaisie linguistique surprenante. 

Les écrivains Arno Bertina et Mathias Enard et l’actrice Marie Denarnaud feront une lecture d’extraits de ce texte excentrique et subversif d’une fantaisie linguistique surprenante, accompagnés de projections de gravures réalisées au fil des siècles et des éditions pour illustrer le texte.

Billetterie à partir du 19 avril (lien à venir)

 

INSCRIPTION ICI

Programme à télécharger ici 

 

Cette journée de réflexion a reçu le soutien spécifique de : Centre Français d’exploitation du droit de Copie, Conseil Savoie-Mont-Blanc (Savoie-biblio) et Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes.