La programmation des Extras

  • Médiathèque Jean-Jacques Rousseau
09.10

Filippo Tapparelli – In italiano !

Filippo Tapparelli

L’inverno di Giona (Mondadori) est un roman onirique, à l’écriture sobre et évocatrice. Il réduit le lecteur à la même captivité dont souffre le personnage principal, Giona, adolescent amnésique. Tous deux n’auront d’autre choix que fuir cette condition insupportable : le lecteur en tournant les pages le plus vite possible, Giona en fuguant. L’auteur nous livre un thriller psychologique où la vérité se fait multiple et nous questionne sur les thèmes de la culpabilité et de la résilience.

Animée par Cristiano Pelagatti.

 

Ce rendez-vous est soutenu en particulier par l’Institut Culturel Italien de Lyon.

Événement gratuit

L’une a choisi d’oublier un temps la tragédie vécue enfant, entre exil et reconstruction,  l’autre, une “bazungu”, une blanche, se retrouve confrontée à l’horreur du génocide par son engagement humanitaire. Vingt cinq ans plus tard, les romans de Beata Umubyeyi Mairesse et de Cécile Desmoulins nous ramènent à cette histoire, à ces cicatrices indélébiles, à ces actes de courage au cœur du chaos.

Débat – Lectures : une rencontre où les Lecteurs à Voix Haute de Lectures Plurielles (Emmanuel Krebs et Frédérique Lapillonne) mettent en voix les textes des auteurs et échangent avec eux.

Événement gratuit

10.10

Atelier de traduction – Roumain

Animé par Florica Courriol.

De quels subterfuges un traducteur doit user pour ré-écrire un livre dans une autre langue ? Mettez-vous à sa place et faites preuve d’astuce et de créativité, accompagnés par un traducteur professionnel qui vous livrera (presque) tous ses secrets. 

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir en amont les extraits traduits lors de ces ateliers : danielafaraill@festivalpremierroman.com.

Événement gratuit