Atelier d’écriture poétique et de mise en voix sur l’alexandrin
Atelier d’écriture poétique et de mise en voix sur l’alexandrin
L’étrange impression que le vers vous échappe ?
Toujours traumatisé avec l’alexandrin ?
Au cœur, le vœu secret de le comprendre enfin,
De franchir en lecteur une nouvelle étape ?
Dans le cadre du festival du Printemps des poètes, l’association Lectures Plurielles organise une journée autour de la poésie et du vers pour se réunir, autour de ce vers français. Au programme, dissection d’alexandrin pour mieux le savourer ; mise en voix de poèmes et écriture en vers. Parce que comprendre l’alexandrin c’est peut-être mieux écrire le vers libre, que mieux le lire c’est peut être mieux ressentir le poème et qu’enfin l’histoire de la poésie française est chargée d’autre chose que d’un voile opaque faisant office de sacralité, parfois trop austère au cours de notre cher système scolaire ; pour toutes ces raisons, nous avons conçu cet atelier.
Spécialiste de la période de « crise de vers », de l’alexandrin et de son effondrement, Victorien Buisson animera un atelier d’écriture sur une journée entière le samedi 21 mars. Elle se décomposera en une matinée d’une mise en voix de quatrains, tercets, sonnets et poèmes en tout genre entiers, puis, en après midi, de jeux d’écriture autour de la poésie autour du vers libre et de vers « métrés ».
Que vous soyez lecteur ou lectrice assidu, appréciateur de rythme, mordu de son écriture ou chargé de l’envie d’apprendre, vous serez les bienvenus à cet atelier prenant place dans les bureaux de l’association Lectures Plurielles de 9 heures à 16 heures.
Nous vous invitons à prendre vos recueils préférés, votre stylo préféré, ainsi que tout le reste de ce que vous pouvez préféré d’utile pour une journée sous le signe de l’écriture du vers.
Plein tarif : 10€ / Tarif réduit (adhérents, -26 ans, bénéficiaires des minima sociaux) : 5€