Visiorencontre avec Diana Bădica

21.11
14:00 | Visiorencontre

Visiorencontre avec Diana Bădica

Diana Bădica

Venez échanger avec Diana Bădica, lauréate de la 33e saison littéraire, autour son premier roman Părinți (Polirom). En présence de la consule générale de Roumanie à Lyon, l’Institut Culturel roumain de Paris, les comités de lecture de Chambéry et Lyon, ainsi que des lecteurs qui se sont passionnés pour ce roman. 

 

Diplômée en sciences humaines, elle décrit dans Părinți comment la mort d’un enfant handicapé – personnage central mais absent – bouleverse tous les membres d’une famille. Leurs relations se brisent, la souffrance les dévore et les dénature, tandis que la société roumaine perd ses repères dans la transition politique et sociale des années 90. Un roman réaliste, intime, qui met savamment à distance le drame grâce à un regard lucide et ironique.

« Mon père ne me parle pas, je n’existe plus pour lui. Mon père parle jusqu’à ce que le silence nous avale comme un cercueil. Sa malédiction, probablement, est que les choses auxquelles il n’a jamais renoncé, continuent le ronger de l’intérieur. »

 

Pour suivre la rencontre et participer aux échanges, contacter Daniela Faraill par mail à danielafaraill@festivalpremierroman.com