Les Charmettes | Festival Vis à vis – Stéphanie Coste et Sophie D’Aubreby

dimanche 18.09

Les Charmettes | Festival Vis à vis – Stéphanie Coste et Sophie D’Aubreby

Sophie D'Aubreby, Stéphanie Coste

Organisé par les musées de Chambéry

Migrer : commencer ailleurs. Deux primo-romancières primées par le Festival du premier roman de Chambéry 2022 présentent leur livre.

Stéphanie Coste, Le Passeur, Gallimard, 2021

Quand on a fait, comme le dit Seyoum avec cynisme, «de l’espoir son fonds de commerce», qu’on est devenu l’un des plus gros passeurs de la côte libyenne, et qu’on a le cerveau dévoré par le khat et l’alcool, est-on encore capable d’humanité ? C’est toute la question qui se pose lorsqu’arrive un énième convoi rempli de candidats désespérés à la traversée. Avec ce convoi particulier remonte soudain tout son passé : sa famille détruite par la dictature en Érythrée, l’embrigadement forcé dans le camp de Sawa, les scènes de torture, la fuite, l’emprisonnement, son amour perdu… À travers les destins croisés de ces migrants et de leur bourreau, Stéphanie Coste dresse une grande fresque de l’histoire d’un continent meurtri. Son écriture d’une force inouïe, taillée à la serpe, dans un rythme haletant nous entraîne au plus profond de la folie des hommes.

Sophie D’Aubreby, S’en aller, Inculte, 2021

Des mers froides jusqu’à l’île de Java, de son engagement dans la Résistance jusqu’à ses derniers jours de femme âgée, les épisodes de la vie de Carmen sont autant de jalons sur les chemins de la liberté. Où, toujours, les expériences du corps vont de pair avec un moment d’initiation politique. Hymne à l’amitié, récit d’une émancipation féminine au cours du XXe siècle, S’en aller montre subtilement comment les luttes des femmes d’aujourd’hui font écho à celles de leurs aînées à travers l’Histoire. Carmen est l’une d’entre elles.

Programme du Festival à retrouver ici !  

Les Charmettes – Maison de Jean-Jacques Rousseau
890 chemin des Charmettes 73000 Chambéry