Littérature et histoire : liaisons dangereuses ?

vendredi 09.10

Littérature et histoire : liaisons dangereuses ?

“L’Uchronie reprit la parole, et tendit une main amicale à l’histoire : “Cessons-là notre dispute et faisons la Paix”. L’histoire répondit à son invitation et elle se firent l’accolade.” Ainsi Ugo Bellagamba termine son dialogue imaginaire entre ces deux “personnages” qu’en apparence tout oppose. Cette citation ouvre les questions autour des liens entre récit historique et fiction littéraire qui seront posées lors de cette journée de réflexion organisée dans le cadre des Extras du Festival du premier roman de Chambéry.

 

La matinée sera dédiée à un aspect spécifique qui unit l’histoire et la littérature : le récit uchronique, dont le principe-même est de réécrire l’histoire en une fiction rigoureusement vraisemblable et cohérente au regard des faits historiques auxquels elle se réfère. Jérôme Vincent, éditeur, fera le tour du propriétaire de l’uchronie, suivi de l’intervention de l’universitaire Ugo Bellagamba, écrivain et historien, où il sera question de l’intensité des liens entre le récit uchronique et sa source première, l’histoire.

 

L’après-midi sera centrée sur les différentes stratégies que les écrivains adoptent pour approcher l’histoire, s’en nourrir, la sublimer, la trahir pour mieux s’en approprier… Ainsi Laurent Binet fera part des liens qu’il entretient avec l’histoire, omniprésente dans ses romans, et les lauréats 2020 Christine de Mazières et Alexandre Duyck décriront la particularité de leur démarche littéraire qui les a amenés à explorer deux moments clés de notre passé récent.

 

 

9h30 Accueil
10h L’Uchronie, retour vers le futur
11h15 Littérature et Histoire : la fiction peut-elle questionner le passé ?
14h Quand l’Histoire échange avec la fiction
15h30 Premier roman, première exploration de l’Histoire

 

Journée de réflexion organisée avec le soutien de Savoie-biblio, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l’académie de Grenoble, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Centre Français d’exploitation du droit de Copie.

Evènement sur inscription – COMPLET