La programmation du Festival

  • Théâtre Charles Dullin
27.05

Journée de réflexion : un tour d’horizon du conte

Inès Cazalas, Charlotte Teillaud, Jihad Darwiche

Lectures Plurielles propose une journée de réflexion, où bibliothécaires, éditeurs, professeurs, documentalistes, libraires, écrivains, sont conviés à participer et intervenir. Cette journée s’inscrit dans le cadre de rendez-vous programmés afin d’encourager la réflexion sur des enjeux de notre société par le prisme de la littérature et de favoriser les échanges entre les publics de professionnels du monde du livre.

 

Qui a (encore) peur du méchant loup ?
Un tour d’horizon du conte, des mythes et récits fondateurs à la création contemporaine

Jeudi 27 mai 2021, 9h30 – 17h
Théâtre Charles Dullin

 

Entrée libre pour le grand public sans réservation. Réservation obligatoire pour les professionnels du monde du livre, inscription avant le 21 mai, 16h, sur ce lien.

Ces rencontres sont également visibles en direct sur le site internet du Festival et sur Facebook

 

Tous les groupes humains ont leurs récits, et bien souvent ces récits sont goûtés en commun par des hommes de cultures différentes, voire opposées, affirmait Roland Barthes. Pas un seul peuple au monde ne s’est passé de créer ses propres contes. On sait qu’ils remontent très loin, jusqu’à la préhistoire, qu’ils sont liés aux mythes, aux croyances, aux rituels païens, et ont été transmis grâce à la reconnaissance ou la modification d’éléments culturels communs. Jadis adressés à tous, les contes mettent en scène des personnages, dans une époque et des lieux indéfinissables. Ils ont été adaptés au public enfantin tout au long du développement de la littérature pour la jeunesse, jusqu’à être associés presque exclusivement à ce public. Mais le répertoire est actuellement très large et prend des dimensions variées. De nombreux conteurs écrivent pour des publics différents, des plus jeunes aux adultes : l’époque contemporaine n’en finit pas de remodeler les contes, de les illustrer, de les mettre en scène, de les recréer à sa façon.

 

Cette journée mènera tout d’abord le public à approfondir les origines des contes qui forment le socle de notre culture : comment ont-elles été créés, transmis, racontés ? Quelles ont été les modifications et réécritures qui ont fait évoluer ces récits universels ? Que disent- ils des préoccupations et des interrogations sur le monde qui les a élaborés ? Dans un second temps, nous verrons comment les artistes contemporains se réapproprient ces récits et les réinventent. Qui croit encore aux contes au XXIe siècle? Très vraisemblablement de nombreuses personnes, si on juge la production en littérature, au cinéma, au théâtre, en peinture…

 

9h Ouverture des portes

 

9h30 A l’écoute des contes avec Inès Cazalas, maîtresse de conférences en littérature comparée à l’université Paris-Diderot.

Inès Cazalas nous fait remonter dans la nuit des temps, où bruissent les premiers récits, à la recherche de l’origine des contes…, pour ensuite nous accompagner dans les méandres de leur diffusion, entre oral et écrit, entre cultures traditionnelles et œuvres littéraires, brouillant au passage et à plaisir ces catégories binaires. De nombreuses interrogations ponctuent son intervention, devançant nos questionnements: Pourquoi les contes, qui nous relient profondément à l’enfance, ne peuvent-ils pas être cantonnés à la littérature jeunesse? À quels mondes nous ouvrent ces histoires à la fois simples et obscures ? Pourquoi est-ce aujourd’hui particulièrement important de continuer à les raconter, et quelles relations se tissent dans leur écoute partagée ?

 

11h Conteuses et conteurs aujourd’hui : la diversité, les dynamiques et les innovations avec Jihad Darwiche, conteur, et Charlotte Teillaud, chargée de projets et de développement culturel au Centre des Arts du Récit.

Les intervenants nous proposent une présentation en deux temps et à deux voix.
Charlotte Teillaud évoque le Centre des Arts du Récit, son histoire, sa place dans le réseau du conte, son fonctionnement, ses missions et les actions qu’il mène sur le terrain. Au carrefour d’un projet artistique et culturel spécifique fort, le Centre donne une place prépondérante à la dimension contemporaine des arts du conte et du conteur, domaine par excellence lié à une tradition séculaire.
Il est ensuite question du contexte foisonnant des conteuses et des conteurs aujourd’hui, grâce à Jihad Darwiche, illustre représentant de ce monde. Il décrit leur grande diversité et la multitude des formes que prend leur art, le travail artistique et les recherches qu’ils mènent seuls ou avec d’autres disciplines, les grandes innovations et les horizons qui s’ouvrent à eux.

 

Après-midi Le programme continue ici.

 

 

Cette journée est soutenue par Le Conseil Savoie-Mont-Blanc (Savoie-biblio), la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l’académie de Grenoble, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre Français d’exploitation du droit de Copie.

Sur inscription pour les professionnels. Ces rencontres sont également visibles en direct sur le site internet du Festival et sur Facebook.

27.05

Journée de réflexion : un tour d’horizon du conte

Carole Martinez, Myriam Wenig Rubis, Yasmina Crabières

Lectures Plurielles propose une journée de réflexion, où bibliothécaires, éditeurs, professeurs, documentalistes, libraires, écrivains, sont conviés à participer et intervenir. Cette journée s’inscrit dans le cadre de rendez-vous programmés afin d’encourager la réflexion sur des enjeux de notre société par le prisme de la littérature et de favoriser les échanges entre les publics de professionnels du monde du livre.

 

Qui a (encore) peur du méchant loup ?
Un tour d’horizon du conte, des mythes et récits fondateurs à la création contemporaine

Jeudi 27 mai 2021, 9h30 – 17h
Théâtre Charles Dullin

 

Entrée libre pour le grand public sans réservation. Réservation obligatoire pour les professionnels du monde du livre, inscription avant le 21 mai, 16h, sur ce lien.

Ces rencontres sont également visibles en direct sur le site internet du Festival et sur Facebook

 

Tous les groupes humains ont leurs récits, et bien souvent ces récits sont goûtés en commun par des hommes de cultures différentes, voire opposées, affirmait Roland Barthes. Pas un seul peuple au monde ne s’est passé de créer ses propres contes. On sait qu’ils remontent très loin, jusqu’à la préhistoire, qu’ils sont liés aux mythes, aux croyances, aux rituels païens, et ont été transmis grâce à la reconnaissance ou la modification d’éléments culturels communs. Jadis adressés à tous, les contes mettent en scène des personnages, dans une époque et des lieux indéfinissables. Ils ont été adaptés au public enfantin tout au long du développement de la littérature pour la jeunesse, jusqu’à être associés presque exclusivement à ce public. Mais le répertoire est actuellement très large et prend des dimensions variées. De nombreux conteurs écrivent pour des publics différents, des plus jeunes aux adultes : l’époque contemporaine n’en finit pas de remodeler les contes, de les illustrer, de les mettre en scène, de les recréer à sa façon.

 

Cette journée mènera tout d’abord le public à approfondir les origines des contes qui forment le socle de notre culture : comment ont-elles été créés, transmis, racontés ? Quelles ont été les modifications et réécritures qui ont fait évoluer ces récits universels ? Que disent- ils des préoccupations et des interrogations sur le monde qui les a élaborés ? Dans un second temps, nous verrons comment les artistes contemporains se réapproprient ces récits et les réinventent. Qui croit encore aux contes au XXIe siècle? Très vraisemblablement de nombreuses personnes, si on juge la production en littérature, au cinéma, au théâtre, en peinture…

 

 

Matin Le programme est ici.

 

14h Les lieux et les publics du “racontage” avec Yasmina Crabières, bibliothécaire et responsable du pôle Médiavue du réseau de bibliothèques de Chambéry.

Où les conteurs se produisent-ils actuellement? Qui les écoute ? Et comment ? Est-on sûr que cette culture universelle est accessible à tous et partagée par tout le monde ? En effet, les veillées de contes autour du feu en cassant les noix, filant la laine ou épluchant les châtaignes, sont devenues aujourd’hui une légende… Le conte et ses passeurs, les conteurs, sont sortis des maisons et ont investi ce qu’ils pouvaient: les jardins, les places publiques, les MJC et les salles de spectacles, les festivals et les salons du livre, mais aussi les écoles et les bibliothèques. Chacun de ces lieux inspire et induit des façons de raconter et d’écouter.
Voyons ensemble quel est l’intérêt de toute cette diversité. Et demandons-nous pour qui ? En effet, sommes-nous sûrs que ce vivier inépuisable et foisonnant est vraiment partagé par tous ? Il est des publics particuliers qu’ils faut « aller chercher » là où ils sont. Qui sont-ils, et comment faire ? Là aussi, les idées et l’imagination ne manquent pas ! »

 

15h30 “J’ai eu une grand-mère sorcière et conteuse” avec Carole Martinez, invitée d’honneur du Festival, et Myriam Wenig Rubis, conteuse.

Ogre, ondine, fileuse, brodeuse, sorcière… tous ces personnages majeurs du conte et du mythe sont présents dans l’œuvre de Carole Martinez, qui leur donne chair et vie en les renouvelant dans son imaginaire, s’inscrivant en cela dans la démarche d’une authentique conteuse.

Pour illustrer la forte résonance de ses romans avec les contes traditionnels, Myriam Rubis contera quelques histoires que lui évoquent ses romans et interrogera l’autrice sur le lien qu’en formidable tisseuse, elle a noué avec ces personnages puissants et sur le lien entre fil, parole et création.

 

 

Cette journée est soutenue par Le Conseil Savoie-Mont-Blanc (Savoie-biblio), la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l’académie de Grenoblela Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpesle Centre Français d’exploitation du droit de Copie.

Sur inscription pour les professionnels. Ces rencontres sont également visibles en direct sur le site internet du Festival et sur Facebook.

27.05

Lancement du Festival

Nous voici, de nouveau, ensemble : je suis heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle édition du Festival qui marquera, je l’espère, la reprise de tout ce qui nous est essentiel: le dialogue, la convivialité, le partage, la découverte, la réflexion, l’enchantement…

 

Une trentaine d’autrices et d’auteurs, d’ici et d’ailleurs, primo romanciers ou écrivains confirmés vont échanger sur des thématiques portées par leurs romans. Ils aborderont des questions personnelles sur la nécessité de se raconter, la volonté d’exister et de conquérir sa liberté, ainsi que le si long combat des femmes pour la simple reconnaissance de ce qu’elles sont. Les questions qui tenaillent notre société sont très présentes dans l’écriture contemporaine. Les conflits religieux et interethniques, la colonisation et les enjeux économiques internationaux forcent des populations à l’émigration, à l’errance sur les routes. Leur chemin de douleur et leur accompagnement par nombre d’anonymes fraternels sont l’objet de plusieurs textes dont les mots atteignent notre sensibilité au plus profond. 

 

L’écriture romanesque qui ne prétend jamais se confondre avec le travail de l’historien ou celui du journaliste, est pourtant tellement indispensable pour nous faire comprendre la réalité des choses. Les premiers romans retenus par le réseau de « Lectures Plurielles » ont un point commun : celui d’être, quel que soit le sujet, quelle que soit la tonalité, l’expression d’une forte pulsion de vie et d’un immense besoin de trouver sa place dans le monde.

 

Connectons-nous, en direct ou à distance, aux univers littéraires de nos invités et retrouvons enfin tout ce qui fait lien et sens ensemble. 

 

Bienvenue et bon Festival

Olivia Benoist-Bombled – Directrice

Événement gratuit

Voici deux romans qui parlent avec tendresse et infiniment de poésie des oubliés et de ceux qui les aident, d’un monde où, pour une partie de l’humanité, il est difficile de vivre, voire de survivre. Ici la voix est donnée aux fracassés de la vie et aux anonymes qui par fraternité consacrent leur énergie à leur venir en aide. 

Animé par Kerenn Elkaïm

Cette rencontre sera également visible en direct sur le site internet du Festival et sur Facebook

Ces trois autrices décrivent leurs personnages et le monde dans lequel ils évoluent en nous invitant à les observer de tous côtés, comme par un jeu de miroir. 

La pluralité des points de vue permet d’appréhender la complexité du réel avec des parts d’ombre, des doutes et des questionnements. Trois romans aux narrations multiples, trois histoires d’émancipations féminines qui, aussi différentes soient-elles, entrent étrangement en résonance.

Animé par Thierry Caquais

Cette rencontre sera également visible en direct sur le site internet du Festival et sur Facebook

Ici l’adolescence joue les protagonistes, entre fougue, insolence, insouciance et recherche de sens. Céleste et Seren naissent au monde et aux autres, prenant des distances avec  l’héritage familial et culturel pour se projeter dans le récit tout neuf de leur épanouissement. Deux romans comme deux tickets aller-retour pour nous replonger dans cette phase essentielle de la vie entre vertige, ivresse et doutes existentiels.

Animé par Mohammed Aïssaoui

Cette rencontre sera également visible en direct sur le site internet du Festival et sur Facebook

Chercher le mot juste, la musique de la phrase et la progression inexorable du texte permet de mieux appréhender le réel et d’envisager l’avenir. Quelle que soit la façon d’évoquer leurs parcours de vie, ces auteurs créent des personnages qui ont aussi besoin de poésie pour survivre.

Animé par Kerenn Elkaïm

Cette rencontre sera également visible en direct sur le site internet du Festival et sur Facebook

28.05

Je ne suis pas celle que vous croyez

Valérie Jessica Laporte, Hugo Paviot

Plusieurs personnages, autant de cheminements vers l’acceptation et l’affirmation de soi. Ils ne demandent qu’à se révéler dans leur singularité. Ils tentent de prendre de la hauteur, tels des oiseaux, pour sortir des schémas dans lesquels on les a enfermés, ou ils descendent au plus profond d’eux-mêmes pour être en résonance avec ceux qui les entourent. Les êtres s’accomplissent-ils grâce aux récits ?

Animé par Thierry Caquais

Cette rencontre sera également visible en direct sur le site internet du Festival et sur Facebook

Deux chemins différents pour un même objectif : dépeindre le réel par la fiction. L’une crée ses personnages, invente les vies et les place dans le temps pour évoquer la condition de la femme dans l’histoire humaine passée et future. L’autre utilise au mieux les mots et le récit pour parler de son vécu et poser la réalité devant les yeux du lecteur. Où se niche la fiction, quand plonge-t-on dans le réel ?

Animé par Mohammed Aïssaoui

Cette rencontre sera également visible en direct sur le site internet du Festival et sur Facebook

L’époque, l’éducation, la famille, l’environnement professionnel sont des facteurs d’aliénation. L’appel de la liberté et la force de vie peuvent permettre à l’individu de trouver le bonheur. Inès, Suzanne et Ada, à des époques et contextes différents, ont plié encore et encore sous les coups de la vie. Jusqu’au point de rupture qui les a amenées à trouver une issue, chacune à sa manière, dans la révolte ou dans la résignation que, l’éducation, la famille, l’environnement professionnel sont des facteurs d’aliénation. L’appel de la liberté et la force de vie peuvent permettre à l’individu de trouver le bonheur. Inès, Suzanne et Ada, à des époques et contextes différents, ont plié encore et encore sous les coups de la vie. Jusqu’au point de rupture qui les a amenées à trouver une issue, chacune à sa manière, dans la révolte ou dans la résignation.

Animé par Yann Nicol

Cette rencontre sera également visible en direct sur le site internet du Festival et sur Facebook

29.05

Deux personnages en quête d’auteur

Olivia Ruiz, Yann Verdo

Une grand-mère en partie oubliée et un marin sans nom ne demandaient qu’à prendre corps et vie. C’est chose faite. Nos romanciers ont réalisé leur voeu grâce à des personnages obstinés, passionnés et un peu rêveurs qui partent en enquête et reconstituent leurs passés oubliés.

Animé par Thierry Caquais

Cette rencontre sera également visible en direct sur le site internet du Festival et sur Facebook

Face aux actes irréparables des enfants, les parents ne sont que sidération, incompréhension, incrédulité. Ils remettent en question leur rôle, se remettent en question, parcourent à rebours leur vie pour déceler la moindre trace d’explication. Ils tombent dans le déni ou tournent le dos à ces enfants qu’ils ne reconnaissent plus. Et pourtant, une force presque insoupçonnée leur donne l’énergie pour reconstituer le fil de leur histoire commune. Jusqu’à l’extrême acceptation.

Animé par Danielle Maurel

Cette rencontre sera également visible en direct sur le site internet du Festival et sur Facebook

Le roman ne prétend jamais se confondre avec le travail du journaliste, mais il est tout aussi indispensable pour appréhender le réel. En éclairant autrement la réalité, le romancier sollicite différemment ses lecteurs et les touche dans l’intime. Ils sont journalistes, ils sont passés au roman : comment ces deux sphères, si proches et si lointaines l’une de l’autre, cohabitent et dialoguent ?

Animé par Yann Nicol

Cette rencontre sera également visible en direct sur le site internet du Festival et sur Facebook

Ne pas associer le narrateur à l’auteur : tel est le pacte tacite que le lecteur établit avec l’écrivain de fiction. On s’autorise parfois un jeu de filigrane à la recherche de celui qui fait tout pour dissimuler sa présence tout en laissant des indices. Pourtant, ces deux autrices se mettent en scène dans leurs derniers romans par une voix qui s’évertue à faire coïncider le personnage avec la romancière. Et si ce n’était qu’un jeu de miroirs troublant pour permettre à celle qui écrit de mieux se dérober ?

Animé par Kerenn Elkaïm

Cette rencontre sera également visible en direct sur le site internet du Festival et sur Facebook