La programmation du Festival

  • Café de la Cloche - Lyon
vendredi 24.05

Entretien avec… Greta Olivo

Voir plus

L’association lyonnaise Lucciola Vagabonda accueille l’autrice italienne Greta Olivo pour son premier roman Spilli (Einaudi, 2023).

Greta Olivo est née et vit à Rome. Elle a fait des études à la Scuola Holden de Turin et travaille dans une agence littéraire. Son premier roman Spilli, paru en 2023 chez Einaudi, raconte l’histoire de Livia, une jeune fille qui depuis son enfance souffre d’une forte myopie. Elle découvre cependant qu’il ne s’agit pas seulement d’une diminution de la vision, mais d’une maladie rare qui rend progressivement aveugle. Cela limite de plus en plus son champ de vision et la peur pour son futur l’amène à éviter de parler de la maladie à ses camarades ou sa famille. Avec le temps et grâce à l’aide d’un centre pour non-voyants, elle apprend à mémoriser, toucher et sentir, à conserver le souvenir de cette lumière qui s’atténue. Le lecteur suit la protagoniste lors de son parcours vers l’indépendance vis-à-vis des autres et de ses peurs.

L’autrice sera ensuite présente au Festival sur le stand de la Lucciola Vagabonda au Chapiteau livre samedi 25 mai 2024 à partir de 14h.

© Pierluca Esposito

Café de la Cloche, 4 rue de la Charité 69002 Lyon