Journée de réflexion

Depuis plusieurs années, Lectures Plurielles favorise la multiplicité des accès à la lecture et à la littérature, en encourageant des projets associant différentes expressions artistiques. Décloisonner la création, croiser les regards et les publics, faire entrer en résonance des sensibilités et des procédés issus de différentes pratiques, mais aussi inviter l’art là où on ne l’attend pas : ce sont des pistes de réflexion qui orientent la démarche de Lectures Plurielles, que ce soit pendant la saison littéraire ou au cours du Festival du premier roman de Chambéry.
Cette journée permettra d’apprécier le dialogue qu’entretiennent les artistes, d’approfondir le métissage des sources d’inspiration et de réfléchir sur les enjeux de la diffusion artistique à un public plus large grâce à la variété des points de vue et des sensibilités.  

D’art en art : interactions, influences, croisements

 

10h
Centre des congrès Le Manège
Les modalités de rencontre et de dialogue entre les arts
Introduction et mise en contexte de la thématique de la journée par Françoise Dubor de  l’Université de Poitiers – Laboratoire FoReLLIS (Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l’Image et de la Scène) qui regroupe des enseignants-chercheurs et des doctorants travaillant sur les littératures, sur la bande dessinée, la photographie et la peinture, le cinéma, le théâtre et d’autres arts scéniques et visuels

 

11h
Centre des congrès Le Manège
Les festivals littéraires à la croisée des arts
De nombreuses structures culturelles font de la transdisciplinarité un projet et un programme ; de la confrontation de plusieurs artistes naissent de belles surprises qui enchantent les publics. Parmi celles-ci, la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit) souhaite mettre en lumière deux dynamiques particulièrement significatives dans ce domaine : Le Goût des Autres et le Festival International du Livre d’Art et du Film.   
A chaque édition, le festival de créations Le Goût des Autres décline une thématique à travers la réunion d’auteurs et d’artistes de toutes disciplines confondues, pour favoriser la croisée des genres, la production d’œuvres de grande qualité et  pour développer les collaborations avec des artistes débutants ou méconnus.
Le Festival International du Livre d’Art et du Film (FILAF), réunit, célèbre et prime le meilleur des éditions et des films documentaires sur l’art produit dans le monde. Tous les ans, une sélection internationale d’auteurs, éditeurs, réalisateurs, producteurs et artistes  sont invités afin d’y présenter leur travail, à travers des projections, présentations de livres en images, lectures, expositions…
Ce débat, animé par Cécile Deniard, traductrice et présidente de la Sofia, réunit Sébastien Planas, président du FILAF, Dominique Rouet, responsable du festival Le Goût des Autres, Wilfried N’Sondé, auteur, chanteur, compositeur, parrain du Grand prix Sofia de l’Action littéraire 2022 et Nathalie Crom du service Livres de Télérama (sous réserve).

Journée organisée avec le soutien particulier de: Centre Français d’exploitation du droit de Copie, Conseil Savoie-Mont-Blanc (Savoie-biblio),  Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l’académie de Grenoble, Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit)

Suite du programme ici

Inscriptions via ce formulaire