Rencontre avec Gyslain Ngueno au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse

Depuis de nombreuses années, Lectures Plurielles intervient aux centres pénitentiaires d’Aiton et de Bourg-en-Bresse et à la Maison d’Arrêt de Chambéry. Des personnes détenues font ainsi partie du réseau de lecteur·ices de l’association et participent à la dynamique du Festival. Durant la saison, différents ateliers et rencontres sont organisés dans ces lieux.

Cette année, l’auteur Gyslain N’Gueno a été invité à Bourg-en-Bresse pour une rencontre autour de son roman
Peau Rouge (L’Oiseau Parleur), en lice pour la 38ᵉ édition. Animée par Sophie Genin, enseignante à l’ULE (Unité Locale d’Enseignement), cette rencontre a donné l’occasion aux personnes détenues, membres du comité de rédaction du Journal de la détention, de rédiger l’article qui suit publié avec accord de la Direction Interrégionale Auvergne Rhône-Alpes.

 

Nous avons rencontré Gyslain Ngueno auteur, slameur et rappeur le 27 novembre 2025 au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse pour son premier roman Peau Rouge, dans le cadre du Festival du Premier Roman de Chambéry, organisé par l’Association Lectures Plurielles avec laquelle l’ULE est partenaire depuis de nombreuses années.

Ce roman met en scène l’histoire d’une famille monoparentale précaire qui a des problèmes de logement à travers les yeux de Benny, personnage principal et narrateur. Tout au long du livre, la famille Doumbey connaîtra ainsi la difficulté et, d’une certaine façon, une vie de nomades, à travers de nombreux déménagements autour de Paris.

Pour ce roman, l’auteur à été inspiré par son parcours personnel. Né de parents biologiques afro-antillais, il passera à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance), en foyer. Il sera, plus tard, adopté par sa famille d’accueil alsacienne. Il a connu une enfance difficile. Il dit avoir écouté différents récits de ceux qui étaient mal logés et avoir été touché. Ce livre, c’est aussi l’histoire d’une « société hyper violente avec un système libéral capitaliste qui l’est tout autant », comme nous l’a dit l’auteur. Dans son roman, il a voulu montrer cet aspect social mais aussi magnifier la femme et rendre hommage à ceux qui travaillent dur tout au long de leur vie. 

Ce livre est aussi l’histoire d’un ami d’enfance avec un bon fond qui a connu l’incarcération. Gyslain Ngueno nous confiera aller lui rendre visite au parloir en détention régulièrement. 

Lors de cette rencontre, l’auteur s’est dévoilé en toute sincérité en répondant à nos nombreuses questions. 

Il nous a offert son dernier album « Rois de France » pour qu’on puisse découvrir un autre aspect de son travail et a évoqué le sujet de son second roman en cours : « un livre qui parlera du piège de l’ascension sociale… ».

Nous remercions l’auteur d’avoir pris le temps de dédicacer à chacun son ouvrage., offert par l’ULE.

Nous avons terminé ce moment convivial par la dégustation de gâteaux et boissons.  

Si vous avez envie de découvrir le premier roman de Gyslain Ngueno, Peau rouge ainsi que son recueil de nouvelles Domestiquer la menace ou encore son recueil de poèmes Souplesses, ses livres sont disponibles à la bibliothèque de l’ULE à laquelle vous avez accès dès lors que vous êtes inscrit à un cours.