Lectures Plurielles partenaire de la 2ᵉ édition du Festival Culture Queer

Du jeudi 10 au samedi 12 septembre 2026, Chambéry accueille le Festival Culture Queer, festival de la culture LGBTQIA+ porté par LGBT+ Savoie, la librairie Jean-Jacques Rousseau, Actu SF Éditions et Momie Chambéry, avec le soutien du FDVA, de La Base — tiers-lieu, de Malraux scène nationale Chambéry Savoie et de la Ville de Chambéry. Trois jours de rencontres, de projections, de spectacles et de lectures, entre La Base/Ciné Malraux, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et l’Espace Lectures Plurielles.

Lectures Plurielles est partenaire de cette édition et accueille, le vendredi soir, une rencontre littéraire avec Vincent Tassy.

Jeudi 10 septembre — Soirée d’ouverture
La Base | 18h – 00h

À 19h, projection de Habibi, chanson pour mes amies, présentée par Ruby et Habibi. La soirée se poursuit avec un drag show réunissant Ruby on the Nail, Mona Pose, Max de Seum, Fox Mulder et Javel Habibi.

Vendredi 11 septembre — Soirée littéraire
Espace Lectures Plurielles | 19h

Lectures Plurielles accueille Vincent Tassy, publié aux éditions Actu SF, pour une rencontre autour de son roman Festin de larmes, suivie d’un apéro convivial.

Samedi 12 septembre — Clôture

La Base — Cinéma & clôture
De 14h à 18h, un atelier court-métrage est proposé au public. La soirée se poursuit avec la projection du film Skiff à 18h, puis un concert de Jim Queen à 20h30.

Médiathèque Jean-Jacques Rousseau
De 14h à 16h, une rencontre réunit trois auteur·ices : Cindy Vermelho pour Une flamme, deux âmes (romance lesbienne), Lucien Fradin pour Vert tendre (romance gay), et Alexandra Gauthier pour la BD Summer Maths. De 16h à 17h, une lecture drag pour enfants est assurée par Félusine Lalune, suivie d’une présentation de livres jeunesse et parentalité, en lien avec la librairie Jean-Jacques Rousseau.