Retour aux invité·es

Simon FICHET

Tornade , Marchialy

Simon FICHET

Les journalistes ne choisissent pas toujours leurs sujets. C’est ainsi qu’avec beaucoup d’appréhension, Simon Fichet, journaliste réalisateur parcourant le monde caméra au poing, accepte d’accompagner son collègue et ami, Alexandre Paré, pour filmer deux chasseurs de tornades aux États-Unis, dans la dangereuse Tornado Alley.

S’ensuivent douze jours de traque d’un phénomène aussi imprévisible que mortel, au milieu de paysages désertiques, de champs de pétrole et de fermes industrielles. La petite équipe devra parcourir près de 10 000 kilomètres, traverser des tempêtes, rouler sous la grêle et la foudre, et surtout surmonter fatigue et angoisses pour, peut-être, approcher au plus près l’œil du cyclone.

De cette aventure naît Tornade, dans lequel Simon Fichet revient sur ce voyage hors du monde et hors du temps. Ce récit littéraire nous transporte vers les portes de l’enfer, aux limites extrêmes du risque assumé. Texte documentaire palpitant et récit d’aventures moderne, Tornade est une quête ontologique et une mise-en-abyme de l’Homme face à la puissance indomptée de la nature et ses déchaînements grandioses.

Retrouvez Tornade sur Chez-mon-libraire.fr

© Chloe Vollmer

Je sors l’œil de mon viseur et regarde à travers le pare‑brise : un vaisseau noir flotte seul dans le ciel bleu. Jamais encore je n’avais vu un tel monstre, large comme une ville, sombre comme les ailes d’un vautour.