Retour aux invité·es

Sarah JOLLIEN-FARDEL

La Longe , Sabine Wespieser éditeur

Sarah JOLLIEN-FARDEL

Sarah Jollien-Fardel est une autrice et journaliste suisse spécialisée dans la littérature et la mode. Elle est lauréate de la 36e édition du Festival avec Sa préférée, un roman puissant sur les violences familiales et les répercussions sur la vie affective de la narratrice.

Alors que son premier roman va être adapté au cinéma par le réalisateur suisse Pierre Monnard, Sarah Jollien-Fardel revient à Chambéry pour présenter La Longe, un roman qui explore la quête de résilience de Rose devenue folle de douleur au moment où, trois ans auparavant, des policiers sont venus lui annoncer la mort de sa petite fille, Anna. Cette douleur, elle n’est pas parvenue à la surmonter, au point de devenir un danger pour elle et pour les autres, au point de demeurer attachée et recluse. Mais le jour où Rose, percevant soudain une présence inconnue derrière sa porte close nous, lecteurs, avons l’intuition que la lumière pourrait gagner…

Dans ce deuxième roman, l’autrice parvient à domestiquer la violence de la situation et des personnages qu’elle a imaginés, construisant un magnifique portrait de femme et nous entraînant, à notre grande surprise, dans la plus pudique des histoires d’amour.

Retrouvez La Longe sur Chez-mon-libraire.fr

© Philippe Matsas

”Aucun de nous ne reviendra” a fait naître, doucement, l’idée que je n’ai plus besoin d’entretenir ma peine, de l’exposer aux autres pour qu’ils sachent que je souffre, que je souffre plus qu’eux. 

Bibliographie non exhaustive :

Sa préférée (Sabine Wespieser, 2022) – Lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, prix du roman Fnac, prix Goncourt des détenus, prix Millepages

La Longe (Sabine Wespieser, 2025)