Hugo BORIS

Hugo Boris, lauréat du 19e Festival pour son roman Le Baiser dans la nuque, est écrivain, scénariste et réalisateur. Entre 2007 et 2022, il publie sept romans, chacun explorant un genre différent, toujours avec une approche singulière qui déconstruit les codes littéraires traditionnels. Son roman Police, un huis-clos haletant, a été adapté au cinéma par Anne Fontaine avec Omar Sy et Virginie Efira.
Hugo Boris est présent tout au long du Festival pour rencontrer les publics et accompagner les pas des lauréat·es. Retrouvez-le lors de la journée thématique Cinéma et littérature et de l’échange littéraire De la recherche documentaire au roman, assistez à la projection de Police et des courts-métrages autour de La Délégation norvégienne, prenez le temps d’apprécier les adaptations graphiques de son dernier roman par les élèves de l’ENAAI et laissez-vous porter par la lecture musicale de Débarquer par les Lecteurs à Voix Haute.
Son dernier roman Débarquer, plonge les lecteurs dans l’enfer du Débarquement de Normandie à travers la rencontre d’Andrew, un vétéran américain, et de Magali, guide touristique dont le mari a disparu. Ce récit puissamment humain est un roman de « désapprentissage », de réconciliation avec soi-même qui détonne pour sa sensibilité et témoigne d'une réflexion profonde sur la mémoire et la souffrance, en revisitant un épisode clef de l’Histoire avec un regard tendre et neuf.
Retrouvez Débarquer sur Chez-mon-libraire.fr
©JF PAGA
Un mot d’Hugo Boris
“Dans mon prochain roman, mon personnage se rend à Chambéry. Arnaud est secouriste de haute montagne et vit à une heure de voiture de la “capitale”.
Il a tout le temps froid récemment, c’est préoccupant. Il a rendez-vous avec un endocrinologue pour écarter un éventuel problème de thyroïde.
En marchant, il entend le carillon du château des ducs de Savoie, l’envol mélodieux des notes, pareilles à une centaine d’oiseaux minuscules qui décolleraient ensemble pour venir le frôler.
Il aimerait savoir la raison de ce concert en pleine semaine alors que le carillon ne joue que certains samedis dans son souvenir, quel événement justifierait la mise en branle des transmissions et des cloches.
La 38ᵉ édition du Festival du premier roman de Chambéry, bien sûr !
Quoi d’autre ?”
Bibliographie non exhaustive :
Le Baiser dans la nuque (Belfond, 2005) – Lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, prix Emmanuel-Roblès
La Délégation norvégienne (Belfond, 2007) – Premier prix littéraire des Hebdos en Région
Je n’ai pas dansé depuis longtemps (Belfond, 2010) – Prix Amerigo-Vespucci
Trois grands fauves (Belfond, 2013) – Prix Thyde Monnier de la Société des gens de lettres
Police (Grasset, 2016) – Prix Eugène-Dabit du roman populiste, prix littéraire des lycéens et apprentis de la région PACA
Le Courage des autres (Grasset, 2020) – Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la région Île-de-France
Débarquer (Grasset, 2022) – Prix littéraire du Cotentin