Retour aux invité·es

Guillaume VIRY

L'Appelé , Éditions du Canoë

Guillaume VIRY

Formé à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris, Guillaume Viry est comédien au théâtre ainsi qu’acteur dans une cinquantaine de films et séries. Il réalise ensuite plusieurs films à la lisière de la fiction et du documentaire. Résident de la Fondation Jan Michalski, il écrit L’appelé, son premier roman, dans une cabane face au lac Léman.

Appelé de la guerre d’Algérie, Jean est rapidement évacué sanitaire. Il mourra à l’âge de trente ans, lors d’un dernier séjour à l’asile. Soixante ans plus tard, Joseph, le frère de Jean, mélange les générations. Il prend son fils Julien pour son frère Jean. Cette confusion répétée a l’effet d’une déflagration, Julien est happé par cette brèche dans le temps. S’affranchissant du silence familial et social autour de cette guerre sans nom, entremêlant investigations et imaginations, Julien n’a alors de cesse de tenter de donner vie à l’histoire de Jean, l’appelé.

À travers ce roman-poème, rempli de blancs et de silences, Guillaume Viry raconte le temps fracassé, la terrible histoire de la guerre d’Algérie et ses échos contemporains. Au fil des pages, chaque personnage prend la parole pour dire les tabous de la torture en Algérie, les douleurs vécues par les appelés et la population, les traumatismes transgénérationnels, les failles intimes et les non-dits.

Retrouvez L’Appelé sur Chez-mon-libraire.fr

© Tonatiuh Ambrosetti

aujourd’hui le père parle de celui dont il ne parle pas

dont jamais il ne parle

dont jamais personne ne parle