Retour aux invité·es

Dima Abdallah

D’une rive l’autre , Sabine Wespieser éditeur

Dima Abdallah

Dima Abdallah est une écrivaine franco-libanaise, lauréate du 34e Festival du premier roman pour Mauvaises herbes, une histoire d’amour entre une fille et son père et une enfance bouleversée par la guerre du Liban et l’exil en France. Son deuxième roman Bleu nuit raconte celle d’un homme, étouffé par ses fantômes, qui décide de tout quitter et mène une vie d’errance dans Paris. Les écrits de Dima Abdallah abordent des thèmes récurrents tels que l’identité, le déracinement, l’exil et la mémoire, souvent à travers une narration fragmentée qui propose une critique sociale du monde contemporain.

Dima Abdallah revient à Chambéry pour cette 38e édition du Festival à l’occasion de la parution de D’une rive l’autre. À travers le monologue du narrateur, les lecteurs suivent l’évolution de trois amis, de l’enfance à l’âge adulte, de leurs amours non dites, de leur rapport aux origines et à la religion. S’il nous dit combien il est difficile d’échapper à la malédiction des origines, ce roman décrit avec une vibration particulière l’histoire d’un personnage en marge qui tente pourtant de surmonter ses démons. Avec beaucoup de poésie, l’autrice nous offre un chant doux et tragique qui raconte les exils et les errances.

Retrouvez D’une rive l’autre sur Chez-mon-libraire.fr

©David Poirier

Ils parlent un français parfait, mais leurs traits viennent de loin. Ils sont nés ici, mais leur peau, leurs cheveux, leurs yeux, crient des terres lointaines. Des terres dont ils ignorent tout. 

Bibliographie non exhaustive :

Mauvaises herbes (Sabine Wespieser, 2020) – Lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, prix France-Liban, prix du roman « Envoyé par la poste »

Bleu nuit (Sabine Wespieser, 2022) – Prix Frontières – Leonora Miano

D’une rive l’autre (Sabine Wespieser, 2025)