Retour aux invité·es
Claire DEYA
Un monde à refaire , Éditions de L'Observatoire

Dans Un monde à refaire, Claire Deya, scénariste et autrice française, nous offre une fiction historique documentée sur le déminage des plages du Sud à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
C’est presque l’été à Hyères. C’est presque la paix au printemps 1945. Le désir de vivre et de retrouver l’insouciance est prégnant dans la population. Mais il faut effacer les traces de la guerre et notamment neutraliser les millions de mines laissées par les Allemands sur le littoral méditerranéen. Dans cet espace mouvant de peur et de crainte, d’espoir et de plaisir, des individus cheminent vers leur reconstruction, soit pour retrouver un être cher, soit pour surmonter, si possible, les douleurs des camps, ou encore pour aller au bout d’un engagement de résistant.
En brossant le portrait tout en fragilités et meurtrissures de la France de l’après-guerre, Claire Deya nous livre un récit puissant sur un épisode mal connu de la Seconde Guerre Mondiale. Par des histoires croisées, elle nous conte un autre versant de la reconstruction, douloureux mais plein d’espérance.
Retrouvez Un monde à refaire sur Chez-mon-libraire.fr
Les démineurs pouvaient frimer au bal ou ailleurs, clamer haut et fort qu’ils n’avaient pas peur, croire en leur bonne étoile et leur héroïsme. Personne ne les prenait pour des héros.
”©Franck Ferville