Retour aux invité·es
Alix LERASLE
Du verre entre les doigts , Le Castor Astral

Après avoir fait des études dans le médico-social, Alix Lerasle se tourne vers l’écriture et devient poétesse et romancière. Son premier roman Du verre entre les doigts conte le récit d’une famille qui va à sa perte, comme la maison d’ailleurs, qui s’effondre petit à petit sur ces êtres perdus.
La mère est malade, le père a disparu, l’aîné s’est enfui dans la nuit. Et Nati, ce curieux petit frère, n’est pas un enfant comme les autres. Isolée dans une maison emplie d’ombres, la narratrice interroge le passé. Que cachent tous ces silences autour de leur histoire ? À mesure que le mystère s’épaissit, la maison semble se transformer. Et si c’était elle qui détenait la vérité ?
Ce roman poétique écrit en vers libres, parsemé de petits quatrains et comptines aussi délicats que précieux, est un objet littéraire assez surprenant qu’il faut lire à haute voix pour en saisir toute la musicalité. À travers une écriture incisive, comme du verre qui tranche la peau, Alix Lerasle nous offre un texte âpre sur les enfants brisés, qui ne laisse pas indifférent.
Retrouvez Du verre entre les doigts sur Chez-mon-libraire.fr
© DR
la maison ressemble
à une télévision cassée
les couleurs ne sont pas à la bonne place
les bruits ne sont pas les vrais bruits
les enfants ne sont pas les bons enfants
ce sont des enfants cassés
où sont les enfants
qui fonctionnent à l’endroit ?
”