La programmation du Festival

  • Chapiteau Livres
vendredi 24.05

Avril Bénard (À ceux qui ont tout perdu, Les instants) et Marie Rebour (Le Bouclier de Marie, Philippe Rey) rencontrent les élèves du collège de Cognin et des lycées l’Oiselet de Bourgoin-Jallieu et Monge de Chambéry.

Échange animé par Dominique Bombled

Entrée libre, dans la limite des places disponibles – Groupes scolaires sur réservation

vendredi 24.05

Plaidoiries littéraires

Voir plus

Les élèves de seconde du lycée Monge se lancent dans l’art délicat de la plaidoirie pour défendre leurs coups de cœur. Venez apprécier le talent oratoire de ces jeunes lecteurs, ils ne vous laisseront certainement pas indifférents !

Plaidoiries animées par Claire Schneider 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles – Groupes scolaires sur réservation

vendredi 24.05

Échange avec les élèves

Alice Renard

Voir plus

Alice Renard (La Colère et l’envie, Héloïse d’Ormesson) échange avec les élèves du collège de Cognin et du lycée du Granier à La Ravoire.

Échange animé par Thierry Caquais.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles – Groupes scolaires sur réservation

Vendredi à 15h sur la scène littéraire, les élèves du lycée L’Oiselet de Bourgoin-Jallieu et du lycée Sainte-Geneviève de Chambéry relèvent le défi : lire un des extraits, tiré au sort, des premiers romans des invités. Accompagnés en musique par Dédou Domboué et un monsieur loyal imprévisible, les participants pourront enflammer le public et faire claquer les textes. N’hésitez pas à vous joindre à eux et pourquoi pas monter sur scène !

Rencontre animée par Eric Faraill

Entrée libre

vendredi 24.05

De l’action, du suspense, des héros, auxquels les lecteurs s’attachent, qui vivent et survivent au gré de leurs aventures.  Ici l’Histoire est conviée en majesté et la géographie des lieux nous propose un lointain voyage.

Des romans riches en péripéties qui nous aident à penser le monde et à réfléchir à ce qui fait l’humain et l’inhumain.

animé par Danielle Maurel

Entrée libre

Les festivaliers ont la chance de profiter de la venue régulière de Mathias Enard depuis son premier roman, La Perfection du tir, paru en 2003 chez Actes Sud. Cette année, il nous fait le grand plaisir d’une courte visite pour son dernier ouvrage, Déserter, dans lequel on a l’impression de retrouver, entre autres, dans l’un des deux récits enchâssés, le personnage de La Perfection du tir. Un soldat sans nom déserte pour échapper à la violence et aux atrocités d’une guerre. Une femme, également en fuite, va croiser son chemin et troubler ses projets… Deux histoires en une servies par une écriture forte et poétique.

animé par Yann Nicol

Entrée libre

samedi 25.05

Les mots lus comme un chant. Il est impossible de ne pas scander les mots que l’on découvre au fil de la lecture dans des phrases courtes et rythmées, avec des répétitions comme des vagues qui reviennent régulièrement faire crisser les coquillages sur la grève. L’écriture est entièrement mise au service des deux récits et les auteurs ont certainement utilisé leur corps pour transcrire leur pensée et la transmettre à la pointe du stylo.

animé par Alexandre Blomme

Entrée libre

Deux romans pas opportunistes, mais opportuns : quels ravages, quelles séquelles s’installent dans le temps long suite à un viol ? Peut-on déjouer le déni et les stratégies de détournement pour vivre enfin ? L’écriture est sans doute l’un des moyens possibles pour prendre possession de sa vie, se reconstruire et surmonter ce qui a brisé sa trajectoire.

animé par Kerenn Elkaïm

Avec le soutien de l’Instituto Cervantes de Lyon

Entrée libre

samedi 25.05

Ces trois auteurs sont soit journaliste, historien ou  anthropologue. Il semblerait que la fiction ouvre une nouvelle perspective d’expression pour chacun d’entre eux. Les trois récits qu’ils livrent au lecteur, pour notre plus grand plaisir, sont  des histoires individuelles dans des  réalités tourmentées. Cette rencontre abordera certainement la question de leurs motivations.

animé par Yann Nicol

Entrée libre

Ces deux auteurs ont écrit des récits totalement imprégnés de nos inquiétudes quotidiennes contemporaines. Non content de détruire la planète par ses besoins surdimensionnés, l’homme aggrave le processus avec des guerres iniques et criminelles. Avril Bénard et Laurent Petitmangin développent le point de vue de gens ordinaires pris dans l’infernal. Heureusement, l’humanité est très présente dans leur récit.

animé par Danielle Maurel

Entrée libre

samedi 25.05

L’un tient du polar, l’autre de la saga familiale. Ces deux récits sont portés par une réelle connaissance historique, sociologique et politique du pays et de l’époque à laquelle s’ajoute la très belle écriture des deux auteurs qui transcende l’humour, l’amour et l’action.

animé par Yann Nicol

Entrée libre

Ces trois auteurs illustrent parfaitement les mots de Stendhal : “le roman est un miroir que l’on promène le long du chemin”. Leurs récits sont pétris de questions environnementales qui imprègnent notre époque. Trois façons d’en parler avec beaucoup d’humanité et une forme de résistance, par un récit quasi anthropologique, ou par l’intermédiaire de regards innocents amenés à grandir très vite.

animé par Yann Nicol

Entrée libre

dimanche 26.05

Personnages féminins et affirmation de soi

Julia Kerninon, Cécile Tlili

Voir plus

Le poète parle de “Vos siècles d’infini servage”. L’actualité et la littérature prouvent que la lutte est loin d’être terminée. En témoignent ces deux romans qui, chacun d’une façon originale, décrivent le chemin vers l’émancipation. L’un est un huis clos théâtral, l’autre au contraire, exprime le besoin d’espace. Les deux sont des histoires de femmes qui vont “se chercher, qui courent à leur secours”

Échange animé par Mirna Helou

Entrée libre

Ces romans enquêtent sur un membre de la famille, mais les auteurs semblent mus par une autre perspective. L’un plonge dans l’histoire dramatique d’un pays, l’autre dans une vie d’aventurière émancipée et le troisième dans une série de rencontres surprenantes.

Échange animé par Yann Nicol

Entrée libre